mardi 22 avril 2014

Les latinistes à Rome

Vivre un morceau d'histoire


Pendant quatre jours (du 12 au 17 avril), 51 élèves (latinistes et Première Littéraire) du Séminaire de jeunes de Walbourg, accompagnés de leurs professeurs Laurent Larnicol, Azilis Maguer, et Françoise Rigal, ont pu découvrir ces lieux dont on leur parle tant en cours de latin et d'histoire : le Forum, la Curie, le Colisée... Des images et des souvenirs qui resteront longtemps dans leur têtes !


Les seize heures de car pour parvenir jusqu'à l'hôtel situé à Ladispoli furent récompensés à l'arrivée par la vue des chambres sur la mer et un magnifique feu d'artifice qui vint clôturer la Fête locale de l'Artichaut  !
Le lendemain a été consacré aux Catacombes de Saint-Callixte où sont creusés plus de 500 000 tombeaux, dont le plus célèbre, celui de Sainte-Cécile. Un guide plein d'énergie et d'humour se chargea de la visite. Vinrent ensuite Saint Jean de Latran, le Forum, et enfin, la visite tant attendue du Colisée qui entendit rugir tant de bêtes féroces et s'affronter jusqu'à la mort des milliers de gladiateurs. Les cours de latin devinrent enfin réalité.
Un soleil timide accompagna les élèves le deuxième jour sur la route d'Osia Antica: la cité portuaire de la Rome Antique : thermes, théâtres, sanctuaires, forum, insulae, latrines...les vestiges, encore très importants, impressionnèrent fortement les jeunes gens. C'est sous la pluie que Saint-Pierre accueillit les Walbourgeois, qui ne purent, hélas, voir la Chapelle Sixtine assaillie par une foule de plusieurs centaines de mètres. Enfin, le terme de la journée fut l'Ara Pacis, monument édifié par le premier empereur romain Auguste.
Le dernier jour,  la visite de quelques églises  (dont Sainte-Marie-des- Anges et -des Martyres qui occupe les anciennes thermes de Dioclétien) ponctua une promenade romaine le long du Tibre et au hasard des « piazza » (Trévi, Navonne...), promenade durant laquelle, M. Larnicol nous prouva une fois de plus son amour de l'histoire romaine en nous délivrant de précieuses informations. On n'oublia pas de goûter aux meilleures glaces de Rome chez Giolitti. Le Panthéon et sa mystérieuse architecture acheva la journéeet c'est les jambes lourdes mais la tête pleine que les élèves et leurs accompagnateurs reprirent le car en direction de Walbourg.

L'an prochain : La Grèce?
Françoise Rigal, Professeur de latin

1 commentaire:

  1. On peut postuler pour faire accompagnatrice l'année prochaine?
    Marc sera ravi de me donner sa place j'en suis sûre!

    RépondreSupprimer