samedi 14 juin 2014

Denis Sonet chez les secondes

Réussir sa vie et sa vie en couple 

Les élèves des quatre classes de seconde du séminaire de jeunes ont eu la joie d’accueillir Denis Sonet. « Je viens chez vous pour vous parler d’amour. Je viens pour deux heures, il me faudrait un mois pour vous parler de l’amour. » C’est ainsi que ce prêtre, conseiller conjugal, venu du diocèse de Troyes, du haut de ses 88 ans, a annoncé son sujet aux lycéens rassemblés.

Voir aussi les articles sur les sujets suivants: vie affectives et les Secondes

Ce prêtre qui accueille chaque année de nombreux couples pour les préparer au mariage ou pour les écouter et les aider quant il vivent une difficulté dans le couple, rappelle aux jeunes, que l’on aime quelqu’un quand on éprouve pour lui cinq grands désirs : le désir du corps, le désir de tendresse, le désir de communication, le désir de donner la vie et le désir d’être reconnu comme une personne.

Pour en arriver à cela, les jeunes passent souvent par des temps de séduction, disaient-ils, lors d’un jeu de rôle improvisé par cet éducateur à la vie. « Pour moi je m’arrête souvent au look !» reconnaissait Alex. Denis Sonet précise: « Le look, c’est notre façade, ce que nous voulons bien montrer aux autres. Viens ensuite la carapace. Ce sont nos défenses. Au fond de chacun, il y a une caverne d’Ali-Baba. C’est la force de vie qui est en nous. »
Pour vraiment découvrir une personne, le chemin pour arriver à sa caverne peut être plus ou moins long, mais il est nécessaire.

Denis Sonet n’a cessé de parler du couple. « Ce qui fait le couple, c’est l’engagement. »

Pour lui un beau couple, c’est quand chacun essaye de faire le bonheur de l’autre, quand le bonheur de l’autre passe avant le sien. Homme de foi, il témoignait : « la source de l’amour c’est Dieu. »
 Jennifer sort ravie de la rencontre. « Il a vraiment une forme incroyable. Il nous permet d’espérer en un avenir pour notre vie amoureuse. » Clément a retenu qu’il faut tout faire pour s’engager dans une vie à deux. « La communication, c’est à dire l’écoute de l’autre est essentiel. »
Pour Denis Sonet, rien ne vaut la joie de faire un cœur moins triste. « Je m’occupe beaucoup des couples en difficulté, et j’ai beaucoup de joie à voir des couples se remettre des épreuves dans lesquelles je les ai accompagnés. Quand on a la chance d’éviter qu’un couple se sépare, je crois qu’on protège des générations. Les enfants sont plus heureux eux-mêmes et vivront sans doute plus heureux leur vie de couple plus tard, cela n’a pas de prix. Je rajouterais aussi le fait de voir un couple qui retrouve la joie, qui reprend confiance et ouvre une nouvelle page. »
 
Discours, diaporama, humour et espérance sont les différents ingrédients qui ont permis à Denis Sonet d’être populaire auprès de son jeune public. Pour Jean Thomas, Adjoint en Pastorale Scolaire, cette rencontre contribue à l’éducation affective des jeunes. Dans l’enseignement catholique on a le souci de faire grandir toute la personne.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire