vendredi 13 mars 2015

J-7 Thème d'année

Qu’as-tu fait de ton frère ?

Les élèves de la classe de 2nde 2 ont  réfléchi à la thématique. Ils ont évoqué des gestes qui facilitaient l’attention à l’autre… Il n’y a rien de révolutionnaire, mais c’est bien dans les petits gestes du quotidien que l’on rend la vie plus belle…Quelques exemples, et quelques  mots clefs…
Voir la pédagogie de ce thème d'année sur la page "qu'as-tu fait de ton frère"

Entraide.  « J'ai aidé mon père dans un travail. » Lisa
« Un à un, on tisse la toile de la fraternité en alliant écoute et respect ! » Nicolas
Cadeau…« J'ai offert un cacao » - la convivialité, être aimable, la gentillesse  Marion
« J'ai aidé une personne âgée à traverser.» De l’attention. Karl
« J'ai laissé un pourboire. » Une reconnaissance. Un MERCI. Diego
« J'ai donné de quoi manger à un ami qui avait faim. » PARTAGE ! Noah
Partage. ECOUTE « J'ai écouté un ami, j'ai prêté un outil à un ami… » Arnaud
Confiance. « Un véritable ami est comme un ange, on a pas besoin de le voir pour connaître sa présence. » Kelly
« J’ai prêté des affaires. » Confiance. Samira
Gratuité. « La vrai générosité consiste à faire plaisir sans espérance de retour, donner sans compter, ouvrir son cœur et laisser sortir le meilleur. » Kelly
L'altruisme. « Etre présent pour ceux qui sont dans le besoin. » Lucas
« J'ai aidé un amie malade… » Attention et Présence
« La vie doit être vécue de manière simple, heureuse et vivante et non avec des souffrances. » Idéal. Axel
AMOUR « Aime ton prochain comme toi-même » Setta
« J'ai aidé Samira à faire un DST de  maths. » ENTRAIDE.  Blandine

« Aider des personnes âgées  à faire les tâches quotidiennes… » ACTION. Maxime
SAGESSE « La vrai Sagesse de la vie est de voir l'extraordinaire dans l'ordinaire.» Pierre
Empathie « J'ai réconforté une amie… » Thomas
SOIGNER « Prend soin ton frère ou de ta sœur, et il te le rendra de manière à ce que tu continues » Thomas

FIDELITE « Les vrais amis sont compliqués à trouver, difficile à quitter et impossible à oublier. » Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire