dimanche 15 novembre 2015

Rassemblement pour la paix

Soutien, silence, prière...

Aux lendemains des attentats commis à Paris, à Beyrouth,  nous sommes affectés. 
Le silence, l'attention aux autres, la prière sont différentes manières d'être aux côtés des familles qui vivent le deuil, qui sont blessées, qui souffrent...


Nous pouvons prier pour la France, nous pouvons prier afin que chacun de nous reste un artisan de paix et ne se laisse pas aller à des conclusions radicales. Nous pouvons prier pour la Paix dans le monde. Nous sentons bien que compter sur les seules forces humaines ne suffit pas pour avancer vers le pardon.

Allumer une lumière à notre fenêtre, c'est un signe de solidarité, c'est à cela qu'invitait les réseaux sociaux hier. La prière, reconnaître que notre humanité a un seul et même Père que les chrétiens appellent Dieu, c'est un autre moyen de penser aux autres et de parler d'eux à Dieu. Non croyants, Musulmans, Juifs, Chrétiens,... nous sommes frères... ne l'oublions pas et restons toujours artisans de paix.


Des rassemblements pour la Paix au Séminaire 

- Pour les lycéens : rassemblement sur les gradins avant la recréation à 9h45 pour un recueillement solennel
- pour les collégiens : en salle des fêtes durant la 1ère heure de l'après-midi : à 13h20 les CM2, 6èmes et 5èmes et à 13h45 les 4èmes et 3èmes.
- pour tous ceux qui le souhaitent (élèves, enseignants, personnels ): messe à midi à l'abbatiale 

Une prière intereligieuse pour la paix 


Dieu éternel, Créateur de l’univers, il n’y a pas d’autre Dieu que toi. Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, admirables sont tes voies.
Merci pour la variété infinie des splendeurs de ta création. Merci de nous donner la liberté d'exprimer de tant de manières ta présence et ton dessein.
Pardonne-nous de faire violence à ta création.
Pardonne-nous d’user de violence les uns envers les autres.
Nous voici dans l’admiration et la reconnaissance devant ton amour inlassable pour chacun de tes enfants, pour eux tous :
les chrétiens, les juifs, les musulmans,
et tous les autres croyants.


Accorde à tous, et à nos dirigeants aussi, les qualités des forts:
le respect mutuel en paroles et en actes,
la modération dans l’exercice du pouvoir,
et la volonté de faire régner la paix et la justice pour tous.
Dieu éternel, Créateur de l’univers, il n’y a pas d’autre Dieu que toi. Amen.



Cette prière composée par des religieux chrétiens, juifs et musulmans, 
a été utilisée lors de nombreux services interreligieux 
à l’époque de la Guerre du Golfe en 1991.


Monseigneur Grallet écrivait hier : 
"Après les attentats commis à Paris, nous sommes tous en deuil. Nous nous tenons aux côtés des victimes et de leurs familles, et leur disons notre profonde sympathie. Nous disons également notre soutien aux autorités publiques et aux forces de l’ordre, pour que soient assurés la sécurité des personnes, l’ordre public et la justice.
Bien évidemment, nous condamnons cette extrême violence aveugle et nous en appelons à la vigilance pour ne céder, ni à la panique, ni à la vengeance désordonnée.
J’invite tous les catholiques d’Alsace à faire preuve de courage, de calme et de solidarité citoyenne, et je leur demande, à l’occasion des célébrations religieuses de ce dimanche, de s’unir dans le recueillement et la prière."

Le Cardinal André XXIII
 « Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice ».






Aucun commentaire:

Publier un commentaire