jeudi 10 décembre 2015

Fête de la lumière

« Vivons en enfants de lumière »
Lundi 14 décembre : FETE DE LA LUMIERE

Hier le Pape François a ouvert la porte de l’année jubilaire de la miséricorde. Dimanche, nous entrons dans la troisième semaine de l’Avent. Ces deux événements nous invitent à avancer en « Enfants de lumière ».

Le Christ nous invite à nous laisser habiter par sa lumière. Préparons-nous chaque jour à l’accueillir. C’est bien la lumière et l’amour de Dieu qui nous aideront à nous aimer et à aimer nos contemporains, à être dans la miséricorde. Nos qualités et nos talents nous aident à être miséricordieux, ouverts à ceux qui vivent des choses difficiles, à ceux qui sont happés par toute sorte de misères. Les angoisses humaines qui poussent à des idées extrémistes peuvent être apaisées par une fraternité, par une tendresse partagée. L’Amour de Dieu nous apporte paix et ouvre à l’empathie.

Lundi soir, un temps pour tous les élèves nous aidera à réfléchir à notre humanité, notre lien à Dieu qui nourrit notre lumière intérieure. 

Concrètement :
la fête de la lumière lundi 14 décembre entre 16h et 18h

La fête de la lumière se déroulera selon les niveaux aux horaires suivants :
    • 16h15 : CM2 à 5ème 
    • 16h40 : 4ème – 3ème 
    • 17h10 : les lycéens 
Les élèves seront accompagnés par les préfets, les professeurs présents. 

Chaque élève apportera son photophore qu’il aura décoré en y ayant mis son prénom, ses qualités. 

Déroulement
    • Le rassemblement se fera à l’abbatiale. Il démarrera par un temps de réflexion et de prière animé par l’Abbé Philippe Jacquemin, notre aumônier. Nous accueillerons la lumière venue de Bethléem et rapportée par un élève Scout.
    • Les adultes viendront chercher la lumière à la flamme de Bethléem. Ils se placeront à la sortie de l’abbatiale, et transmettront la lumière aux élèves en leur allumant un petit lumignon qu’ils poseront dans leur photophore.
    • Ensemble, en procession, nous nous rendrons dans le jardin des Sixième « sem’ta planète »  en face du château. Une représentation des Saints (retenus par les classes) sera disposée autour du jardin.
    • Une fois les lumignons posés, les élèves rejoindront soit la récréation, soit le temps d’étude ou de classe en fonction de leur emploi du temps.

Solidarité avec Caritas

Je vous informe également que les collégiens et les CM2 ont eu l’occasion de découvrir notre partenariat avec CARITAS Secours Catholique de Woerth. Certains se sont engagés à vendre du nougat dont le bénéfice permettra de soutenir la boutique sociale de Caritas Woerth. C’est une manière pratique de vivre la miséricorde.


En cette fin de trimestre la fatigue pèse parfois. Que ce temps de la lumière nous permette de la dépasser. Que la bienveillance,  l’une des qualités du parent, du professeur et de l’éducateur de l’élève, soit vraiment aiguisée au quotidien, afin que nous œuvrions à l’ambiance paisible dans nos maisons et au séminaire de jeunes.

Réjouissons-nous de ce temps de fête qui vient. Partageons notre humanité ancrée en Dieu.

Jean THOMAS
Adjoint en Pastorale Scolaire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire