vendredi 22 avril 2016

Rencontres de témoins 1

 Solidarité avec le Burkina Faso

Lors de la Saint Joseph 2016, plus d'une  trentaine de témoins, de personnes engagés dans l'église, dans la vie dans le bien vivre ensemble ont partagé leur expérience aux élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg.
Au cours de différents articles nous partagerons ces rencontres dans les prochaines semaines.

10 ans de partage et des 10ènes de jeunes actifs dans le projet humanitaire !

Mardi 8 mars un événement exceptionnel a eu lieu au Séminaire des Jeunes de Walbourg, la Saint-Joseph. Plusieurs intervenants sont venus comme Olivier Combeau qui nous a présenté un diaporama sur le Burkina Fasso, un voyage qu'ils faisaient (lui et des élèves ainsi que des enseignants) depuis 10 ans. Ce voyage est une bonne expérience selon les plusieurs qui y sont allés. Ils aident les personnes défavorisés qu'y vivent de peu. Ils ont construit plusieurs écoles et les élèves qui participent au voyage « jouent » les profs de maths, de français et d'anglais. Un diaporama très bien fait et intéressant.
Camille Bruckmann 2°1

Nous avons débuté la matinée avec une conférence sur le Burkina Faso, cette conférence a été animée par Monsieur Combeau, professeur de S.V.T. étant à l’origine des voyages en Afrique depuis 10 ans. Nous avons pu apprendre le fonctionnement de vie des personnes habitant en Afrique, leur quotidien.
Nous avons également eu un aperçu des différents paysages que peut nous livre l’Afrique, en allant du désert aux verdures en passant par les champs. En Afrique, les personnes ne peuvent que se nourrir une fois par jour selon les différentes classes sociales. Les peuples africains cherchent leur nourriture eux-mêmes avec les seuls outils qu’ils ont. Ce pays est en manque d’eau, il est donc difficile de répondre aux besoins vitaux de toutes les personnes. La vie en Afrique est risquée et sauvage, c’est un pays en voie de développement. Les africains se nourrissent avec du poisson (qu’ils pêchent en quantité suffisante lors de la saison des pluies et qu’ils pêchent dès qu’il pleut), des asticots grillés, du mouton et seulement 20% du riz qu’ils cultivent. En Afrique, le mouton est un animal sacré que les africains sacrifient lors de fêtes ou de cérémonies. Les africains dansent dès qu’il y a un évènement particulier (arrivée des jeunes Walbourgeois dans une école d’Afrique par exemple).
Le voyage en Afrique consiste à construire des écoles, rapporter des fournitures scolaires, rapporter des médicaments, soutenir les différentes familles en difficulté et enseigner à des enfants. Les walbourgeois ont aussi visité des orphelinats et des écoles élémentaires. Ce voyage sensibilise aussi les élèves walbourgeois. Ce voyage a également permis aux élèves walbourgeois de réaliser la chance que nous avons, la simplicité avec laquelle nous avons accès à l’éducation par exemple.
Après ce voyage, les élèves se remettent en question car ils commencent à voir la vie sous un autre angle. Pendant le voyage, les élèves walbourgeois enseignent différentes matières dans les écoles d'Imasgo.
Avant de rentrer dans la salle de la conférence, je pensais qu’on allait plutôt assister à un genre de cours d’histoire sur les différentes conditions de vie en Afrique mais je dois bien admettre que j’ai été agréablement surprise. Dès que Monsieur Combeau a commencé à nous parler de l’Afrique en nous montrant quelques photos et quelques vidéos, j’ai été embarquée dans le récit. J’ai été émue par le témoignage et par le récit de Monsieur Combeau car l’action de Monsieur Combeau est une grande action humanitaire qui a demandé une très grande motivation et beaucoup de courage. Les actions humanitaires sont des sujets auxquels je suis particulièrement sensible car je vois la solidarité et l’entraide comme des choses fondamentales dans la vie d’une personne. Des sujets comme celui-là peuvent parfois me remettre en question plusieurs jours car c’est très intéressant d’apprendre des choses sur les cultures et traditions des différents pays.
Noé Mylène 2nde1 Walbourg 2016






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire