jeudi 29 juin 2017

Palmarès du 70ème anniversaire avec Carl MBASS...

Une pluie de félicitations 

 Le séminaire de jeunes de Walbourg a fêté ses 70 ans durant cette année scolaire. La remise des prix, le palmarès des élèves a lui aussi eu sa 70ème édition. IL s’est fait en deux temps. Une première remise des prix destinée aux lycéens avait lieu vendredi le  9 juin dernier.

La veille du brevet, mercredi 28 juin,  les élèves, les familles du collège et du CM2 sont conviés à une grande cérémonie par Véronique Pointereau, chef d’établissement et les professeurs de l’établissement.





Un grand sportif et ancien élève a présidé ce temps de fête : Carl M'bassa. Il a joué en ligue Pro A en Allemagne, est actuellement entraîneur de Speyer et c'est un sportif accompli. Il était élève au séminaire de jeunes il y a 20 ans. Dans son discours d’ouverture, rempli de beaucoup d’humour, il s’est rappelé les moments difficiles de l’internat mais également tout ce qu’il y a vécu de riche. «En revenant ici, j’ai passé devant tous les paniers de basket, qui me sont familiers. C’est ici que j’ai rêvé à ma carrière de sportif. » Basketteur professionnel à la retraite aujourd’hui, il se précisa que Dominique Kiefer, ancien adjoint de l’établissement, était en partie responsable de l’accomplissement de son rêve. Il le remercia, ainsi que tous les professeurs présents. « Chers jeunes, sachez que vos professeurs croient toujours en vous et en votre avenir. C’est à Walbourg qu’on avait détecté mes qualités sportives. Un soir à l’internat, M. Kiefer m’a emmené à un match de la SIG. Il m’avait fait rencontrer les joueurs en coulisse. Cela avait réveillé mon envie d’être sportif professionnel.»    Avant d’en arriver à son rêve, il fallait progresser dans ses études. Carl fait encore rire les collégiens avec son parcours au séminaire de jeunes : «  N’étant pas un littéraire, ni un grand lecteur, je ne délaissais pas cette matière. Les seuls livrets que j’ai lus, sont les « profils littéraires ». J’ai préparé l’épreuve de français de mon baccalauréat S ainsi. Mais le clin d’œil de mon histoire personnelle, c’est qu’aujourd’hui, après ma carrière de sportif je suis professeur de français en Allemagne. Je vous raconte cela, pour vous dire que même si vous n’aimez pas certaines matières, donnez le meilleur de vous même dans tous les domaines. La vie nous réserve plus d’une surprise. Restez toujours ouverts.»
 
La 70ème édition de cette remise des prix était spectaculaire. Un décorum de fête avait été mis en place. Les fenêtres de la salle polyvalente avait été occultés, les rampes de projecteur, un écran géant, avait laissé place à des jeux de lumière, et déroulait un émouvant teaser sur les temps forts de cette année scolaire. L’activité hip-hop a partagé une danse rythmée, et les élèves de la 6ème « art en sem » ont donné un extrait de leur spectacle sur le thème des jeux olympiques.
Dans cette ambiance des podiums, les sportifs ne sont pas les seuls mis à l’honneur ce mercredi. Pour chaque classe, un prix des résultats scolaire, un prix du meilleur sportif, un prix des arts, un prix de l’effort, un prix de la vie de classe et un prix de l’internat ont été distribué. Les nominés sont montés sur le podium et ont été félicité par leurs professeurs.

Les parents venus très nombreux ont apprécié ce temps qui clôturait une année avec des activités riches, et un travail sérieux réalisé par leur progéniture. Différents membres de l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) ont participé à cette remise des prix. Ils sont heureux de toute la bonne collaboration qui existe entre la direction, l’équipe pédagogique et les familles des enfants.
Une célébration similaire avait eu lieu avant le début des épreuves du baccalauréat pour les lycéens. M. Jean-Marie Haas, président de la communauté de communes Sauer Pechelbronn avait présidé cette dernière.


Jeudi, tous les élèves du séminaire ne sont pas encore en vacances. La classe de CM2 termine vendredi, les élèves de troisièmes passent les épreuves du brevet jeudi et vendredi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire