mardi 27 juin 2017

Sortie Nature des 6ème1

Pour une gestion responsable des ressources

La sixième sem’ta planète a eu son excursion de fin d’année le lundi 19 juin dernier.  Mmes Schnell et Brancier, professeur d’allemand et de Science de la Vie et de la Terre  ont organisé une sortie nature à la grange aux paysages à Lorentzen, afin de féliciter  la classe pour le travail accompli durant l’année scolaire. Elliot Fuchs, élève de cette classe nous raconte cette journée.

« Le trajet en bus était un peu long. La journée était divisée en deux parties : Le matin était consacré aux « traces et indices » et l’après-midi à l’ « aménagement d’une île écocitoyenne »
Le matin nous nous sommes donnés rendez-vous sur le parking  de l’école primaire, puis nous avons pris un bus. Une fois arrivé à destination, Sébastien nous a accueilli à « la grange aux paysages ». Il nous a posé des questions sur ce qu’on a déjà fait en classe. Ensuite nous sommes partis en forêt pour faire l’activité « traces et indices ». En chemin nous avons vu et entendu beaucoup d’animaux et vu des plantes : le paon du jour, la grande sauterelle  (on l’a vu quand elle était encore une larve), un moineau, la fauvette grisette, le chardonneret, un bourdon (mais malheureusement mort), le compteur d’écus, le pouillot véloce, des geais des chênes, une fauvette à tête noire, un troglodyte mignon.
A la fin de la balade, Sébastien nous a montré des restes d’animaux (crânes, os, bois de cerfs, plumes….) et des plantes et nous devions deviner ce que c’était.
Après le repas, nous sommes partis  faire la deuxième activité, encadrée par Delphine. L’activité consistait à peupler une île. Nous avions une certaine quantité de ressources pour créer l’île. Il fallait faire le bon choix car le but était de préserver des ressources à la fin. A la fin de l’activité,  nous sommes allés dans une salle pour faire un jeu sur la population et les ressources de chaque continent. Grâce à la matérialisation de cette activité, nous avons pu nous imaginer la réalité et avons constaté que certains continents possèdent beaucoup de richesses alors que la population est peu dense, alors que d’autres sont très peuplés pour peu de richesses (ex de l’Afrique). A la fin du jeu, nous sommes retournés au Séminaire de jeunes de Walbourg. La journée était géniale !!! »





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire