dimanche 8 octobre 2017

11 ème Salon des vignerons de l'APEL

Vins et produits fins pour soutenir des projets de l’établissement

Le 11ème salon des vignerons et des produits du terroir se déroulait samedi   7 et dimanche 8 octobre au séminaire de jeunes de Walbourg. 

Une fois que tous les stands étaient installés dans les salles à manger de l’établissement catholique d’enseignement,  la présidente de l'APEL (Association des parent d'élèves de l'enseignement libre de Walbourg) Mme Fanny Perrin Paulus et la chef d'établissement Mme Véronique Pointereau entourés du conseil de direction ont invité les trente exposants à un apéritif déjeunatoire. Ce fut l'occasion de remercier les exposants et de rappeler la finalité de ce projet. Cette année, l'APEL soutiendra grâce au bénéfice, l'accompagnement des élèves dans leur orientation, ainsi que le domaine informatique dans l’établissement. L’association des parents d’élèves de l’établissement, est depuis toujours un partenaire fidèle de l’école pour apporter soutien aux élèves dans différents domaines.

Ce 11ème salon a rassemblé de nombreux viticulteurs, venus de la France entière. Tout est organisé pour que chaque visiteur puisse s’inventer un fin repas. Parmi les viticulteurs, il y a un Bordelais, un Alsacien, un Bourguignon de Nuits-Saint-Georges, un Minervois, un viticulteur de la vallée du Rhône, un autre du Beaujolais, un Brouilly, et un dernier de Champagne. La dégustation apporta bien du plaisir. Dans les produits du terroir, un producteur d’escargots présenta ses produits, une ferme locale vend foies gras. Un exploitant propose pains. Un producteur d’olives et de dérivés propos des mets à rajouter aux heureuses rencontres. Le chevrier local invite à déguster ses fromages. L’APEL. propose des fromages de Savoie. Pour le dessert, un chocolatier invite à découvrir ses confiseries. Celui qui a fait le plus de chemin est sans doute l’exploitant corse qui était présent avec sa charcuterie artisanale, son saucisson et ses fromages du pays. Un stand présentant des pâtes, prêtes à l’emploi pour réaliser les gâteaux de Noël, était une nouveauté de l’année. 


Ce 11ème salon avait quelque chose d’un salon de l’agriculture. Une entreprise alsacienne exposait un prototype: un tracteur avec de petite largeur passant facilement entre deux rangées de vignes. Son concepteur affirme que c’est le premier tracteur français qui est spécialisé dans le domaine viticole.

La musique était également au rendez-vous samedi après-midi. Simon Martins, violoniste et Guillaume Lips, accordéoniste, tous deux musiciens du groupe d’Sauer Bieber (les castors de la Sauer) ont apporté tout un répertoire musical folklorique. Ce groupe envisage une intervention plus complète k’an prochain. Nous viendrons à quatre musicien, et au moins six couples de danseur pour partager le folklore local; Ce groupe très dynamique répète d’ailleurs tous les mercredi au club house de football de Durrenbach et offre aussi au 7-17 ans une école du folklore. La répétition pour cette dernière se fait le mardi soir à 18h30 au périscolaire de Hegeney.


Les visiteurs étaient fidèles au rendez-vous. Parmi eux il y avait bien sûr des parents d’élèves, mais aussi un public bien plus large, heureux de découvrir des produits de qualité à proximité. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire