mardi 24 octobre 2017

Le voyage des secondes

Pour la cohésion et la culture


Au Séminaire de Jeunes, le mois d’octobre est marqué comme chaque année par le voyage des classes de Secondes à Paris. Les professeurs et les élèves racontent...


L’objectif de ce projet est de fédérer les élèves et de leur donner l’envie de s’ouvrir au monde culturel et scientifique en concordance avec les programmes des différentes classes.
La particularité du voyage de cette année a été d’adapter les visites aux nouvelles colorations des secondes : Newton, Pasteur et Schumann.
Les 87 jeunes ainsi que leurs 6 accompagnateurs (Mmes Brancher, Helmer, Billon, MMS Letzelter, Hickel et Thiobane) ont débuté leur périple le mercredi 4 octobre au matin. Alors que la seconde Newton a suivi un parcours plus scientifique, avec notamment le Palais de la Découverte, la seconde Pasteur, elle, s’est rendue au MNHM (Museum National d’Histoire Naturelle) à la découverte de l’histoire des primates. Les élèves de la seconde Schumann, quant à eux, ont été reçu à l’Assemblée Nationale.
Les trois classes ont eu l’occasion de traverser les différentes époques artistiques en se rendant successivement au Louvre, à Orsay et Georges Pompidou.
Dans cet établissement catholique d’enseignement l’aspect spirituel a fait partie du projet avec les visites du Sacré Cœur, de Notre Dame et de la Grande Mosquée. 
Puis ce fut les incontournables : la Tour Eiffel, les Champs Elysées, Montmartre, l’Arche de la Défense …
Les journées bien remplies, se sont terminées par un « Paris by Night » et un spectacle théâtral à la Comédie Bastille, "Et pendant ce temps Simone Veille", pièce retraçant l’histoire de l’émancipation des femmes, bel hommage à Simone Veil. 

Tous les élèves étaient ravis du programme de ces trois jours et sont rentrés avec plein d’images comme peut en témoigner une participante Charlotte : « c’était super, entre élèves, on a pu mieux se connaître et on a partagé beaucoup de bons moments." Camila quant à elle précise: "J'ai beaucoup aimé ce voyage. Il m'a entre autre permis de découvrir par la visite des musé que j'aimais l'art. Ce qui m'a paru encore plus important, c'est que nous avons appris à mieux nous connaître les uns et les autres. Cela fera progresser notre ambiance de travail positivement."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire