jeudi 25 janvier 2018

Les Cinquièmes à la neige

ski et connaissance de la montagne

Du 7 au 12 janvier derniers, tous les élèves des classes de cinquième du Séminaire des Jeunes de Walbourg ont pu goûter aux plaisirs de la glisse sur Valmeinier au Cente La Lauza.

Ce ne sont pas moins de 87 élèves qui ont eu cette chance pour certains de découvrir le ski ; ou pour d’autres, de se perfectionner. Chacun a pu y trouver son compte sur un domaine skiable de plus de 150 km de pistes de tous les niveaux. Huit groupes de niveaux ont alors été constitués afin que chacun puisse évoluer et progresser à son rythme, mais aussi pour que tous prennent du plaisir et découvrent la montagne, ses paysages et ses activités.


Ce projet de classe des neiges a permis aux professeurs d’atteindre plusieurs objectifs ; hormis l’apprentissage du ski, c’était aussi l’occasion pour les élèves d’avoir des cours d’SVT (sciences de la Vie et de la Terre) chaque soir. En effet dans le cadre de la nouvelle réforme du collège un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) a été mis en place en SVT et EPS (Education Physique et Sportive) afin de réaliser un dossier interdisciplinaire. Des veillées animées étaient également au programme dont une sensibilisation aux risques liés aux avalanches.


Les élèves ont donc profité d’une semaine chargée avec un temps varié. Tous sont rentrés avec le sourire et des souvenirs plein la tête. 


La journée portes ouverte de l’établissement qui aura lieu le samedi 10 février prochain de 10h à 16h permettra de découvrir cette activité du collège ainsi que toutes les autres spécificités de l’établissement.

Sylvia Rempp

Aucun commentaire:

Publier un commentaire