mardi 30 janvier 2018

Présentation de l'établissement

Portes ouvertes au séminaire de jeunes         

            Le Séminaire de Jeunes de Walbourg organise une grande journée portes ouvertes le samedi 10 février de 10 heures à 16 heures. L'équipe pédagogique ainsi que les élèves seront présents pour guider les visites et rencontrer les familles.


       Le Séminaire de Jeunes est une école catholique d'enseignement dont la volonté éducative principale est le respect de la personne. Il accueille actuellement des élèves internes, externes et demi- pensionnaires, du CM2 à la Terminale. Les baccalauréats généraux S, ES  y sont préparés.
            Le lycée propose une section technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social). Cette filière technologique est accessible après une seconde GT. Avoir un intérêt pour les matières scientifiques (notamment la biologie et la chimie) est conseillé puisqu'une partie importante de l'emploi du temps y est consacrée. La filière ST2S prépare aux métiers de la santé et du social : assistant(e) social(e), éducateur spécialisé, infirmièr(e), sage femme, aide soignant, auxiliaire de puériculture... 
            Depuis la rentrée 2017. Le lycée a ouvert une Section euro-anglais et une section euro-allemand ainsi qu’une Section sportive volley-ball.

Le Séminaire de Jeunes, c'est aussi de l'ambition pour tous. Les « bons » élèves s'épanouissent dans des parcours de réussite ambitieux. Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient d'un soutien adapté à leurs difficultés. Ainsi une aide à la scolarisation pour les enfants dyslexiques, dysorthographiques a été mise en place  au collège et au lycée. Il s'agit bien de redonner aux enfants l'envie et le plaisir d'apprendre.

      Pour tous ceux qui le souhaitent, une étude du soir avec une aide personnalisée est également  possible. Des professeurs assurent des heures de soutien et d'aide aux devoirs de 16h à 18h.

       L'internat propose un accueil différencié selon les âges dans un cadre qui allie la rigueur et la joie de vivre. Ainsi, les jeunes filles internes du collège peuvent  se retrouver entre elles dans un espace chaleureux pour  lire, participer à des jeux de sociétés, des ateliers de bricolage...
La vie communautaire peut aussi se nourrir à la lumière de la foi. Des temps de témoignages, de prières communautaires, de solidarité sont proposés à chacun. Le Séminaire de Jeunes se donne pour priorité l'épanouissement de la personne que ce soit intellectuellement, physiquement, affectivement ou spirituellement. Miser sur la richesse et l'unicité  de chacun, contribuer à ce que les jeunes deviennent des hommes et des femmes libres et responsables, c'est aussi une des missions de l'Enseignement catholique.

Lors de cette journée Portes Ouvertes, les visiteurs pourront découvrir une exposition relatant les onze ans d'aide humanitaire au Burkina Faso. En effet, chaque année, depuis 2006, des lycéens du Séminaire de Jeunes, vivent l'expérience enrichissante de se rendre dans ce pays  afin d'y dispenser des cours à des collégiens.  Cette aide humanitaire permet de financer des bâtiments scolaires, de distribuer des fournitures...
Enfin, cette journée est également l'occasion d'annoncer le nouveau spectacle musical «L’atelier fait son cinéma» qui aura lieu les 22 et 23 mars à 20h à La Castine de Reischoffen.

Cette journée sera également l'occasion pour les visiteurs de déjeuner ou d'apprécier des pâtisseries dans le self de l'établissement qui fait habituellement le bonheur gustatif des élèves.   


Jean THOMAS     

Aucun commentaire:

Publier un commentaire