jeudi 10 janvier 2019

En lien avec la paroisse...

Un temps de catéchèse et de fraternité -


Au début de chaque année scolaire, l’activité pastorale en direction des jeunes dans les paroisses et les écoles est souvent en ébullition.
Pour la communauté de paroisses entre Eberbach et Sauer (composé des villages de Biblisheim, Durrenbach, Gunstett, Hegeney, Hinterfeld et Walbourg) tout comme pour le Séminaire de Jeunes de Walbourg, les responsables ont décidé de rassembler les énergies pour offrir aux jeunes de la paroisse un week-end de démarrage commun.
 
Au séminaire de jeunes, Jean Thomas, adjoint en pastorale scolaire a inscrit cette année 27 élèves pour la catéchèse sacramentelle. Cinq adolescents se préparent au baptême, cinq autres à la première communion, et le reste du groupe se prépare à la profession de foi et à la confirmation. Dans les paroisses, dix adolescents ont pris part à la préparation de la profession de foi ou la confirmation. Christiane Billmann, coopératrice de la pastorale pour la communauté de paroisses, qui avait minutieusement préparé le week-end au couvent Notre Dame du Très Saint Sauveur d’Oberbronn a accompagné les jeunes. Jean-Baptiste Ring, paroissien, Marie-Aude Petrazoller, professeur de français ont également apporté leur aide.
 
Vingt-quatre heures au couvent est toujours une sacrée expérience ou une expérience sacrée pour les jeunes. A leur arrivé le vendredi soir à 17h, ils ont posé leurs affaires pour démarrer par la prière des vêpres et la messe. Après un succulent dîner, un premier travail sur l’eucharistie a donné l’occasion de travailler sur le sens du sacrement. 
La catéchèse de la soirée et du lendemain portait sur les sacrements. Le samedi, M. L’abbé Jacquemin, curé des paroisses et aumônier du séminaire a repris cette thématique en insistant sur l’amour de Dieu qui veut sans cesse s’offrir à chacun.

La journée de retraite se terminait par la messe dominicale anticipée, ou de nombreux parents ont rejoint leurs enfants. Les jeunes ont préparé cette eucharistie.
Ces 24 heures au couvent auront permis un bon démarrage de la catéchèse sacramentelle. En paroisse, les jeunes se retrouvent régulièrement. Au Séminaire de Jeunes les rencontres hebdomadaires permettront à chacun d’avancer dans la foi. La messe du mercredi soir dans l’établissement catholique est bien fréquentée. Les jeunes qui s’y retrouvent sont souvent ceux qui dans l’après-midi ont partagé un temps sur les terrains de sport avec l’Abbé Jacquemin. Quand il arrive à se libérer il offre sa présence fraternelle et éducative aux adolescents. Son écoute empathique est appréciée. Les jeunes qui viennent n’ont pas toujours un contact avec leur paroisse. 
Les adultes en paroisse et à l’école portent les plus jeunes dans la prière, afin qu’ils tiennent bons. Affirmer sa foi quand on a entre 10 et 15 ans n’est pas facile.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire