dimanche 11 août 2019

Stages sportifs d'été...

Avec Lafacadémy ! 

Du 29 juillet au 3 août, 92 enfants et adolescents âgés entre 8 et 16 ans, se sont retrouvés au Séminaire de Jeunes de Walbourg pour le dernier stage de la saison organisé par la LAFACADEMY.



Retrouvez l'Album photos 
« Dans le cadre de son développement, La LAFA (Ligue d’Alsace de Football) a souhaité s’ouvrir à de nouvelles formes de pratiques footballistiques.De ce fait elle a proposé aux jeunes licenciés et non licenciés des stages de football durant les congés scolaires et a été à l’initiative de la création le 28 avril 2006 de l’association de gestion des stages de vacances de la LAFA communément dénommée « LAFACADEMY », nous précisait le responsable.

La création de cette association a permis l’adhésion de nouveaux dirigeants et un fonctionnement adapté aux objectifs que la LAFACADEMY souhaite promouvoir : des stages ouverts à tous et qui permettent aux jeunes à travers le football, sous toutes ses formes, une éducation dans sa globalité.


Cet été huit stages ont eu lieu. Deux semaines se sont déroulées à l’Europa Park, quatre à Carspach dans le Haut-Rhin, une à Mutzig, spécialement réservé aux filles et la dernière enfin à Walbourg. 

La Lafacadémy avait cet été également une action foot dans certains quartiers, pour s’ouvrir à tous et fédérer les jeunes en difficultés, en lien avec des club locaux. Concrètement, la Lafacademy mettait un entraineur à disposition de certains clubs. 

Au total, plus de 800 enfants et adolescent ont été touchés par ces animations estivales, nous précise Francky Christlen, qui dirigeait le stage de Walbourg. 

 

A Walbourg, avec les cinq coachs sportifs, et les quatre animateurs, les journées des enfants étaient bien rythmées. Les footballeurs étaient regroupés en cinq groupes techniques. Le réveil était fixé à 8h. Certains jeunes avaient demandé un réveil musculaire. Ils étaient motivés. De 9h30 à 11h45, l’entrainement du matin se passait sur le terrain. La pause du déjeuner y succédait. Le travail sur les terrains se poursuivait de 14H30 à 17h. Ensuite en soirée, en fonction des âges, les animations diverses ravisaient les sportifs. 

Lors de la remise de cadeaux, le samedi 3  Août, Francky Christlen partageait aux parents, en présence de leur enfant, les moments marquants de la bonne semaine et soulignait le super état d’esprit des participants. Néanmoins, il précisait qu’un phénomène l’inquiétait : « Beaucoup d’adolescents de 10-12 ans ont une certaine dépendance aux téléphones portables et notamment aux jeux en ligne. Cela les rend agressifs. Il est mieux de quitter le monde virtuel et d’aller se confronter aux autres sur un terrain de sport. »


La remise des cadeaux, a été le signe, que le terrain  a permis à la plupart des enfants présents de faire durant cette semaine de nombreux progrès, techniquement dans leur sport favori, et les 7 filles inscrites au stage n’étaient pas en reste. Au niveau indépendance et sociabilité, les uns et les autres ont gagné en maturité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire