samedi 31 août 2019

Stage de prérentrée


Depuis 10 jours, des élèves ont repris...


Le Séminaire de Jeunes a ouvert ses portes aux élèves ce mercredi 21 août. Il accueille une trentaine de volontaires, inscrits au stage intensif pour préparer l’entrée en classe de 2nde, de première et de terminale. Il accueille également les basketteurs du centre de formation de Gries dont certains élèves suivront la scolarité au séminaire dans le cadre de la nouvelle 2ndeSport Elite.




Pour Agnès Métivier, et Emmanuel Kempf,  directeurs adjoints, cette semaine permettra aux élèves qui sont passés au niveau supérieur de justesse de combler des lacunes, et de mettre en confiance les plus angoissés. « Pour certains élèves la mise en route est difficile, mais ils trouvent vite leur motivation. Au repas de midi ils montrent toute leur énergie.»


De manière concrète, ce stage intensif est ouvert aux élèves qui entrent en 2ndeou en 1èreou en terminale. Les  stagiaires ont six heures de cours sur place et restent manger à midi. Cette formule demi-pension n’a pas empêché certains Strasbourgeois de s’inscrire, venant en train.
Plusieurs professeurs sont engagés dans ce projet. Eric a mis au programme de ces quelques jours, les notions en physiques qui sont toujours difficiles à intégrer: « Avec cette progression, chaque élève se sentira plus à l’aise. Ils seront dans un esprit positif dès le premier jour de la rentrée. »


Quant aux élèves, venant de Strasbourg, de Haguenau, de Wissembourg, de Walbourg où des villages voisins, ils ont des motivations différentes. 
Un ancien élève qui entre en première: « Je suis venu pour éviter d’avoir des lacunes quand démarrent les vrais cours. Les vacances se terminent en douceur. 
Chloé est aussi au travail : « Nous sommes un bon groupe de travail, c'est donc agréable de se retrouver même une semaine avant les autres. Il y a vraiment une bonne ambiance.» Une nouvelle élève, a choisi de venir à Walbourg pour trouver un cadre qui lui permette de réussir : « Cette semaine ? Un échauffement avant la reprise ! J’espère que je serai à niveau pour bien démarrer ma classe de première.» 

Les professeurs impliqués dans cette session de prérentrée tirent un bilan positif de cette expérience. Pour les jeunes stagiaires, « la rentrée se fera en douceur et sans stress.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire