jeudi 26 septembre 2019

Briançon...

Apprendre sur le terrain...

            Ce lundi, à l’occasion de leur voyage géologique à Briançon pour étudier la formation des Alpes, les élèves de TS du Séminaire de Jeunes de Walbourg se sont arrêtés à Grenoble pour un certain nombre de visites.
Ils ont commencé par la visite du musée de la Résistance. Ils y ont découvert, d’une part, les principaux  événements de la 2nde guerre mondiale, mais aussi les faits majeurs de la Résistance dans le département de l’Isère. Ce fut également l’occasion d’une réflexion sur le devoir de mémoire qui s’est concrétisée par une minute de silence accompagnée du Chant des Partisans. Ainsi, les lycéens ont pu prendre conscience du sacrifice consenti par des jeunes de leur âge qui ont bien souvent payé leurs actes de bravoure de leur mort.
            Le soir ils se sont retrouvés autour d’un repas auquel étaient conviés quelques anciens élèves Guillaume SCHAUER, Simon LEHMAN, François KREMER  qui ont  partagé leur parcours d’élève au Séminaire ainsi que leur cursus étudiant et leur expérience professionnelle. S’était joint à eux Monsieur Eric Le Gallo, non-voyant, et chercheur  employé au synchrotron qui livré un témoignage poignant sur son expérience du handicap  et sur la façon dont il a appris à s’adapter à sa nouvelle situation. Un grand merci à eux tous. Que ces témoignages puissent leur être utiles dans la construction de leur avenir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire