lundi 2 septembre 2019

Enseignement catholique d'Alsace : la rentrée...

avec Philippe Delorme, nouveau secrétaire général

Depuis la semaine dernière, les 32 établissements catholiques d’Enseignement d’Alsace font leur rentrée. 

Mardi, 27 août, Patrick Wolff, Directeur diocésain, avec son équipe, accueillait les chefs d’établissement de l’Enseignement catholique d’Alsace au collège Saint Etienne, à Strasbourg, pour communiquer les chantiers importants de cette année scolaire
et pour présenter les nouveaux chefs d’établissement : Matthieu Denni, nouveau responsable pédagogique de L’institution Mertian à Benfeld, Isabelle Noté, chef d’établissement de l’école Jean XXIII à Mulhouse, Anne Sophie Massini chef d’établissement de l’école Sainte Marie (Ribeauvillé) et Sainte Geneviève (Sainte Maire-aux-Mines) et Sandra Margue, directrice du collège des Missions à Blotzheim. En ce qui concerne Strasbourg, trois nouveaux chefs d’établissements prennent leurs fonctions à la rentrée : Olivier Rothan, pour le premier degré de l’Institution Notre Dame, Laurence Nuss, à l’institution Notre Dame de Sion (2nd  degré) et Gilles Poiriez,  à l’institution Sainte Clotilde (2nddegré).
L'équipe de la Direction Diocésaine autour de Patrick Wolff et Philippe Delorme

Liens vers l'Album Photos
Patrick Wolff a profité de cette rencontre pour faire le bilan de l’année passée et inviter aux rendez-vous incontournables.  Il a évoqué la fermeture du lycée professionnel Ste Thérèse, à Oermingen : « ce n’était pas une décision facile à prendre ». Grâce au partenariat avec l’Enseignement catholique de Lorraine et les rectorats de Metz et de Strasbourg, une solution a pu être proposée à tous les enseignants, ce qui n’est, hélas, pas encore le cas pour les personnels de droit privé. 

L’année 2018-2019 fut marqué aussi par des événements positifs : « Le 8 mars dernier, la journée de travail autour de « la responsabilité en partage » nous a donné l’occasion de lancer le projet d’un CODIEL (COmité DIocésain des ELèves). Une première rencontre a eu lieu au mois de mai et cette initiative va permettre la mise en place du CODIEL au cours de cette année scolaire. » 
Philippe Delorme
Myriam Dursus, adjointe au directeur diocésain, a informé du travail de la commission Ecole inclusive réunissant, une fois par trimestre, en particulier des enseignants spécialisés et quelques chefs d’établissement. « Cette commission sera pilote de la journée diocésaine autour de la société inclusive qui aura lieu le 15 janvier 2020        autour du conférencier Charles Gardou, professeur à l’université Lumière-Lyon 2. Il a notamment fondé le Collectif Reliance sur les situations de handicap, l'éducation et les sociétés. Cette journée réunira des représentants de chaque unité pédagogique des établissements de l’enseignement catholique d’Alsace et a pour vocation d’accompagner les équipes pédagogiques et éducatives du 1er degré et du 2nd degré sur leurs questionnements liés à l’école inclusive. »

Le nouveau secrétaire général de l’Enseignement Catholique national, Philippe Delorme, qui répondu positivement à l’invitation de Patrick Wolff à cette rencontre, a précisé : « Par ma présence, je veux aussi montrer ma reconnaissance. Nous sommes ici dans un diocèse dynamique, avec des chefs d’établissements et des enseignants engagés. » 
Dans son allocution, il a recommandé à l’ensemble des chefs d’établissements : « prenez soin de vous, parce que votre mission, c’est de prendre soin des autres et on ne peut le faire si l’on ne prend pas soin de soi. » Dans la dynamique du « Réenchantement de l’école », chantier lancé par son prédécesseur, Pascal Balmand, il souhaite également que l’on pose un regard accueillant, un regard qui fait grandir, un regard qui donne confiance, sur tous ceux qui sont dans nos établissements. « Aime et fait ce que tu veux », citant St Augustin, le secrétaire général affirme que l’éducation à la liberté, qui passe par une recherche de la vérité, est essentielle pour les jeunes. Elle ouvre aux questions de choix et de vocation au sens large.
Enfin, dans le domaine de la gouvernance, il a rappelé qu’à l’image du Christ, « nous sommes tous appelés à être serviteurs… Cela passe par le service mutuel, par la solidarité. Le travail en réseau est vital. »

Une messe, présidée par le Père Jean-Yves Kling, Adjoint au Directeur diocésain pour la Pastorale, a clôturé la journée à la chapelle du collège Saint Etienne. Les responsables de tutelles y ont remis les lettres de missions aux nouveaux chefs d’établissements. 
Photos des chefs d'établissement d'Alsace


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire