lundi 23 décembre 2019

2019-2020...

Ouverture au beau et au bon ! 

Au Séminaire de Jeunes, chaque année un thème pastoral est le fil conducteur pour l’année scolaire. Cette année, le verset biblique suivant « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples. » a inspiré le conseil pastoral.


Précisément, c’est autour du thème de l’amour que va se construire la réflexion. « L’amour est un mot parfois galvaudé, d’où l’intérêt d’y revenir. La relation à l’autre n’est pas toujours évidente, et pour chaque humain sans doute il y a tout un chemin d’apprentissage qui se fait au fil de la vie, pour arriver à une relation pausée, juste, équilibré… Pour progresser dans ce domaine, il est bon de s’arrêter régulièrement et de relire ce qu’on vit. » partage Jean Thomas, l’adjoint en pastorale scolaire. Dès le début de l’année scolaire, trois messes de rentrée ont rassemblé l’ensemble des élèves. L’Abbé Philippe Jacquemin, aumônier de l’établissement a invité les jeunes à ouvrir un regard positif sur le monde, pour partir à la recherche de tout ce qui est beau, bon ou bien. « Le beau nous interroge, il nous invite à l’émerveillement, et souvent nous met en lien avec le Créateur » Durant ce début d’année scolaire, Priscilla Fuhrmann et Élisabeth Gondrexon, professeurs de religion ont lancé en classe un concours photos. La consigne était claire, chaque élève apporte une photo qui pour lui représente quelque chose de beau, de bon ou de bien. Les meilleures photos donnent lieu à une exposition. Ainsi paysage, fête de famille, portraits, animaux domestiques et bien d’autres sujets fleurissent sur les murs du hall St Joseph.
 
Durant cette même période, la classe de terminale ST2S avec Floriane Tabary (professeur principale) à mener une action dans l’ensemble de l’établissement durant la journée contre la violence. Elle invitait tous les élèves à être partie prenante d’une grande fresque qui a finale représente un cœur. Grâce à un petit cœur, que chaque élève a posé sur ce grand cadre, chacun a pris conscience que l’implication de chacun est essentielle pour faire grandir des relations respectueuses et qui grandisse.
 
 Durant le temps de l’avent des collégiens ont visité la boutique alimentaire de Caritas Woerth. C’est l’occasion de faire du bien, puisque leur objectif est de faire connaître la boutique qui a un rôle social à tous leurs camarades, et enfin de vendre du nougat, dont le bénéfice (environ 2000 euros) sera remis à Caritas.


En fait, ce thème très pastoral au départ, entre dans le concret au quotidien. Il interroge la manière dont on vit les uns avec les autres, dont on prête attention à l’autre. Ne pas laisser de place à l’indifférence est peut-être le premier petit pas que chacun peut entreprendre pour faire grandir sa relation à l’autre.


Durant le temps de l’avent, chaque jour, les collégiens ouvrent une fenêtre du calendrier, et y trouvent soit une image, soit une Parole biblique, soit encore une invitation à faire le bien. La fête de la lumière est l’occasion d’ouvrir à celle de Noël. « Dieu qui devient l’un d’entre nous, et qui se donne, jusqu’à mourir sur la croix, et bien un signe de l’amour extrême dont Jésus a été capable. Par notre humanité, il nous invite à avancer sur ce chemin », rappelle Jean Thomas. AU lendemain des vacances de Noël, les classes sont invités à un jeu, celui de l’ange gardien, qui consiste pour chaque élève à être le gardien de l’un de ses camarades, et à lui faire secrètement du bien. Toute cette dyamique permettra sans aucun doute à faire grandir le vivre ensemble dans l’établissement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire