mardi 10 décembre 2019

Remise des diplômes 2019...

Cédric Lemaître préside la cérémonie !  

Le samedi 30 Novembre, le Séminaire de Jeunes mettait ses bacheliers à l’honneur, lors de la remise des diplômes.


Cédric Lemaître, un ancien élève bachelier en 2004 a l’honneur de présider la cérémonie. Mme Véronique Pointereau, chef d’établissement est heureuse de l’accueillir.
Les TES
Emmanuel Kempf, adjoint le présente: « Cédric est un homme engagé, passionné qui cherche à transmettre des valeurs. En tant qu’ami, je peux dire qu’il a passé un certain nombre d’épreuves qui ne l’ont rendu plus fort. » Cédric, 15 ans après avoir quitté l’établissement, se souvient de l’esprit de famille qu’il a découvert au séminaire. Il se rappelle de nombreux professeurs très compétents, qui ont la particularité de soigner la relation humaine. Il cite entre autres Patrick Wolff, chef d’établissement de l’époque, qui reboustait le courage des élèves grâce à ses lectures de notes. Cédric se souvient que fils d’un préfet de l’établissement, il était repéré. Avec humour et affection, il partage d’autres éléments de son lycée.  « C’est en science au lycée, que j’ai appris que le nuage de Tchernobyl s’est arrêté au Rhin. La seconde, c’est le temps des premier amours. Pour moi, cette classe me rappelle de premières douleurs à la tête, à la nuque et dans le dos puis un malaise. Des examens, puis le verdict tombe, j’ai une tumeur au cerveau… Ma première réaction : voir mes amis au séminaire. En terminale, après une trépanation au cerveau, je veux vivre… Le travail scolaire n’est plus ma priorité. Heureusement les camarades de classe me prennent les cours et me partagent des fiches… Certains professeurs se sont peut-être arrachés des cheveux. Je m’isole finalement durant quinze jours avant le bac pour lire et relire mais fiche. » Les camarades de classe lui ont apporté la fidélité d’une famille, les professeurs l’ont poussé à se dépasser. 
Les ST2S
C’est au cours d’un BTS par alternance, qu’il développe son intérêt pour l’humain. Découvrant de nombreuses catégories socioprofessionnelles et leurs spécificités. C’est pour lui un véritable parcours initiatique pour entrer dans la vie. « chaque jour est un nouveau défi. Il y a toujours de l’humanité à mettre au premier plan, aussi dans son travail. Il est essentiel aussi de penser à protéger toujours les plus petits de notre société. » Cette soif d’humanité l’a ouvert à des pans de l’histoire local et notamment ceux de la deuxième guerre mondiale. Très concrètement, il est le maître d’œuvre du Musée Mémorial des Combats en Alsace du Nord qui ouvrira ses portes dans l’ancien internat des garçons au Séminaire de Jeunes, au mois de mars prochain, 75 ans après la libération. Après le gros chantier pour la réalisation de ce musée, il reste actif pour recueillir des témoignages de cette époque.
Aux bacheliers, il souligne l’importance de garder, quel que soit son activité, l’humain au premier plan.

Les S
Après ce discours dynamique, Véronique Pointereau, invite les élèves classe par classe à monter sur scène. Les professeurs principaux, à tour de rôle, remettent ensuite le diplôme du bac à chaque élève. C’est l’occasion pour ses derniers de dire en quelques mots où ils se sont orientés. La médaille, souvenir de leur scolarité dans l’établissement, leur est remise, et une dernière photo de classe reste dans les souvenirs. Un apéritif déjeunatoire permet au corps professoral aux jeunes et à leur famille de partager quelques nouvelles. Ce temps festif est l’occasion de marquer pleinement le passage à la vie étudiante, en route pour les responsabilités de la vie d’adulte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire