lundi 31 août 2020

Rentrée de l’Enseignement Catholique d’Alsace

 que signifie « maison commune » 

Mardi 25 Août 2020, M. Patrick Wolff, le directeur diocésain de l’Enseignement catholique d’Alsace réunissait les chefs d’établissement des premier et second degré des 32 établissements catholiques d’Alsace et de l’ECAM. La journée de prérentrée se déroule au collège Jean XXIII de Mulhouse.


M. Wolff ouvre cette assemblée en ayant une pensée pour les personnes qui dans leur équipe, leur famille, leurs amis ont été touchées par la Covid. Il remercie les équipes pour tous les efforts mis en œuvre lors de la dernière année scolaire et pour tout ce qu’elles mettront en œuvre pour adapter les outils et les méthodes aux besoins nouveaux et toujours en évolution. « Cette rentrée nous demandera encore une grande vigilance et une attention particulière aux conditions sanitaires. Je sais que vous accueillerez les élèves avec dévouement, sens de la responsabilité́ et dans le respect de chacun, en privilégiant ce qui fait la richesse de nos établissements : la qualité́ des relations entre les personnes. »

Le directeur diocésain évoque également Paul Malartre, un ancien secrétaire général qui a marqué l’enseignement catholique (décédé le 31 mai dernier) : « Il nous invitait à « passer de l’enclos au réseau », à consolider le lien de fraternité qui doit unir les établissements catholiques d’enseignement. Il était ainsi déjà dans l’esprit de l’encyclique Laudatosi’, dans laquelle le Pape François nous demande de prendre soin de la «maison commune ». Avec notre évêque référent, Monseigneur Kratz, je vous propose, dans un premier temps, une démarche de découverte et d’appropriation de ce texte, afin que nous puissions ensuite répondre à ces questions : que signifie pour nous le terme « maison commune » ? Comment, à travers notre mission d’éducation, pouvons-nous la préserver et en prendre soin ? En d’autres termes, de quelle façon spécifique l’Enseignement catholique d’Alsace peut-il contribuer à cet appel du Pape François ? » A l’aulne de cette encyclique, un travail de fond permettra durant les prochaines année de relire le projet diocésain. »

La journée se termine par une messe célébrée par Mgr Christian Kratz, évêque référent pour l’Enseignement catholique d’Alsace. A l’issue de la célébration, les lettres de missions sont remises aux six nouveaux chefs d’établissements : Jean-Baptiste Balan qui est au collège des Missions africaines à Haguenau, Patrice Cirillo à l’Institution de la Doctrine Chrétienne et Fabienne Boss à l’École de la Providence à Strasbourg, Muriel Giraud à l’École de l’Institution Sainte Jean d’Arc de Mulhouse, Ludovic Testa au collège St Joseph de Matzenheim et Stéphanie Vlesik à l’Institution Sainte Ursule de Riedisheim. 

Durant cette semaine, les 32 établissements et leurs chefs d’établissement accueilleront 29280 élèves et 1927 enseignants. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire