lundi 27 juillet 2020

Stages d'été

Football avec Léonard Specht

Au Séminaire de Jeunes de Walbourg la vie a repris avec l’ouverture des classes successives et même de l’internat, avant l’été. Les stages Léonard Specht apportent une continuité malgré la crise sanitaire. Durant trois semaines, Karen Specht (directrice) et son équipe ont accueilli trois stages successifs de foot. Protocole oblige, elle a accueilli chaque semaine plusieurs mini-stages.

« Après des semaines d’hésitation, le protocole sanitaire étudié, le 22 juin, nous décidons d’organiser les annuels stages pour trois semaines. La dernière session se terminait le 25 juillet et franchement, c’était un exploit et une belle réussite. » précise Karen.
En 2019, les stages accueillaient 250 personnes, cette année avec la même équipe d’encadrement, 34 adultes (des entraîneurs, des animateurs et 2 infirmières) les effectifs sont limités à 200 personnes. Les semaines ne perdent pas en vitalité malgré les contraintes. Les 200 stagiaires se répartissent en 14 groupes d’âges différents. Après un accueil selon les âges, ces groupes fonctionnent par deux et ne croisent jamais les autres groupes. Les mêmes animateurs restent avec un groupe. « Ce sont des mini-stages dans le stage. Cette organisation, nous la garderons sans doute à l’avenir, car elle permet une meilleure connaissance de chacun et les animateurs sont encore plus attentifs à leurs équipiers » précise Cyril Anstett, directeur sportif durant la dernière session. Chaque groupe a ainsi son rythme journalier avec des horaires décalés, pour permettre une protection maximale. Même le mercredi après-midi, seul moment ou tous se retrouvaient autour du même terrain de foot pour apprécier un festif match amical entre les animatrices et les animateurs, la distanciation est respectée entre les équipes.

Pour Léonard Specht, présent chaque semaine pour encourager les jeunes joueurs, le football est une passion mais c’est avant tout une merveilleuse école de la vie. Ainsi quand un jeune footballeur s’inscrit pour une semaine de stage de football, il veut progresser pour, peut-être, réaliser son rêve : devenir footballeur professionnel. Le programme proposé et réalisé par nos éducateurs motivés et compétents, avec 2 entraînements quotidiens à base de travail technique, jeux collectifs sont les ingrédients indispensables pour atteindre cet objectif. Ce qui m’a surtout guidé depuis l’été 1993, date de la première année des Stages Léonard Specht, c’est de pouvoir transmettre à travers le football le respect et l’esprit d’équipe ; valeurs qui fédèrent, rassemblent et créent des émotions. En jouant au football quand on gagne on est très heureux, lorsqu’on perd, on est malheureux, c’est alors qu’il faut se remettre en question immédiatement.
En jouant au football, on vit en équipe, on partage avec d’autres : on doit respecter des règles, les arbitres ainsi que ses adversaires. »

Les animations sont adaptées à chaque âge et la journée est composée de 2 séances d’entraînement. Le matin, débute avec un réveil musculaire pour pouvoir démarrer en douceur et être présent à cent pour cent.
Une séance sur la technique et différentes thématiques d’entraînement sont travaillées ensuite. L’après-midi, après des rappels techniques, les matchs entre les deux équipes permettent l’analyse et les progrès. Les groupes bénéficient des animations : en soirée, feu de camp, petits jeux, casino, pêche réunissaient encore les équipes pour une ambiance plus ludique et décontracté.

L’équipe cuisine ainsi que l’équipe d’entretien et de nettoyage du Séminaire de Jeunes était également au petit soin pour que les jeunes et les adultes se sentent au mieux durant leur séjour.

C’est dans une ambiance chaleureuse et professionnelle que ce petit monde progresse au fil des semaines. « Grandir et se réaliser à travers sa passion ! » C’est tout simplement cela l’équipe veut partager aux enfants.








Aucun commentaire:

Publier un commentaire