vendredi 28 mars 2014

Fête patronale


Des rencontres, des échanges à tous les niveaux


A l'occasion de la Saint Joseph que nous fêtons aujourd'hui au séminaire, les cours de la journée sont suspendus. Ils laissent place durant la matinée à différentes rencontres, à différents témoignages. Une trentaine d'intervenants sont présents auprès des élèves. 
La journée se termine par la messe célébrée à la salle polyvalente avec l'ensemble de l'établissement. La messe est présidée par Mgr Christian Kratz...

Le sens de la fête patronale

Voir archives
Voir  temps forts
Par cette journée, dont les cours sont banalisés, pour permettre aux élèves et aux professeurs de faire des rencontres de témoins, nous poursuivons deux objectifs : 

  • rappeler aux élèves que nous sommes dans une école catholique d’enseignement, qui de plus est épiscopale (L’Evêque lui-même en est la tutelle). 
  • Ouvrir chacun au questionnement sur Dieu, par différents témoignages et un temps d’Eucharistie en fin de journée. Aller jusqu’à la première annonce (c-à-d : dire que Jésus est Seigneur et Dieu, qu’il est ressuscité…) fait partie de notre mission d’Ecole Catholique.
  • Six de nos élèves recevront le sacrement de la confirmation

Quelques mots sur les différentes interventions 
de la Saint Joseph


Le thème général au séminaire de jeunes durant cette année scolaire 2013-2014 est « 70 fois 7 fois – LE  PARDON ».
Mme Marie Emilie Arnaud avec des volontaires a réalisé le décors de la messe de la saint Joseph
Chaque intervenant est invité à témoigner de sa vie de foi, de sa mission ou de sa responsabilité au sein de l’Eglise, de la société. Chaque intervenant partagera aussi aux élèves comment dans son engagement, Dieu et la Parole de Dieu peuvent nous guider pour bien vivre ensemble et pour le pardon.

Pour permettre à chacun de prendre conscience de la richesse de cette journée « pas comme les autres », pour permettre aux professeurs principaux de présenter cette journée, donnons quelques éléments de présentation pour chacun des intervenants.


Pour les 7èmes-6èmes :
  • Mmes Carine Atzenhoffer et Audrey Finat sont coopératrices de la pastorale. La première est engagée pour l’ACE (Action Catholique de Enfant), la deuxième pour la JOC (jeunesse ouvrière chrétienne). Toutes les deux par leur engagement permettent à des enfants, à des jeunes de se retrouver, pour faire équipe ensemble, pour construire des projets ensemble.  
L’ACE (Action Catholique des Enfants) et la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) sont des mouvements d’action Catholique.
« Nous faisons vivre le mouvement en suivant 3 étapes :
  • VOIR : regarder ce qui se vie autour de nous et des copains,
  • JUGER : Analyser le voir, reprendre ce que les jeunes vivent et le mettre en lien avec l’évangile
  • AGIR : Au bout du voir et du juger permettre aux jeunes et enfants de prendre des responsabilités pour leur permettre de faire des propositions de projet afin d’améliorer leur vie et celle des copains.
Il s’agit d’un vivre ensemble où le pardon doit exister pour grandir ensemble dans leur vie et dans leur Foi.
La devise de nos mouvements est « par les jeunes, pour les jeunes et entre les jeunes » afin que chaque jeune tel qu’il est,  puisse prendre des responsabilités et acquérir une autonomie. »

  • Mme Chantal Thomas est un professeur de Mathématiques. Elle a enseigné durant toute sa carrière dans un collège à Ris-Orangis (banlieue Sud  de Paris). Chrétienne, elle s’est toujours engagée pour les autres, au sein de son collège, mais également en organisant des colonies de vacances avec l’APF (Association des Paralysés de France) ou en organisant avec le Secours Catholique de son secteur des séjours de Vacances à Nantes, pour des enfants de familles qui ne pouvaient pas avoir accès aux vacances. Ces familles d’accueil pour les vacances sont de belles expériences qui apprennent à chacun la richesse de la différence, et qui ouvre au respect des autres.
  • M. Alain Artale, prendra successivement les élèves des groupes de 7ème- 6ème  pour répéter les chants de la messe de la Saint Joseph.

Pour les 5èmes :

  • - M. L’abbé Damien Mekpo : Il est curé de Morsbronn les Bains. Il est originaire du Bénin. Il partagera aux élèves des éléments de son histoire qui l’ont amené à la question de la vocation.  Il parlera de son cheminement de chrétien.  Il présentera également des éléments de la vie d’une paroisse. Il parlera de tout ce que la présence de l’Eglise peut apporter pour une qualité de vie dans un village. Il parlera du rôle du prêtre, notamment dans le sacrement du Pardon
  • Mme Talitah Guittin est coopératrice de la pastorale à Sélestat. Elle a la responsabilité de la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne) Elle partira d’un témoignage personnel pour inviter les élèves à se poser la question sur la présence de Dieu dans nos vies. Elle utilisera également la pédagogie de la JIC, pour travailler la thématique de la violence et la différence, du trésor que représente la réconciliation, le pardon.
  • M. Jean Baumgartner est coopérateur de la pastorale et musicien. Il a cheminé dans l’Eglise grâce à sa passion de la musique et sa foi en Dieu. Il apportera son témoignage, et prendra aussi un temps avec les élèves de cinquième pour répéter les chants de la messe de la Saint Joseph.
Pour les 4èmes :

  • Mmes Meyer et Haas partageront aux élèves les motivations qui les ont amenées à s’engager dans Caritas Secours Catholique. Cette association caritative, dont nous sommes partenaires depuis plus de dix ans, est connue des élèves de 4ème et 3ème. Ces derniers ont vendu durant le temps de l’avent des nougats pour Caritas. L’association informera les élèves du travail social qu’ils réalisent. S’ouvrir à ceux qui sont des blessés de la vie c’est aussi reconnaître notre humanité… Encore une voie inspirée par le respect de chaque homme.
  • Mme Isabelle Collot est responsables du Mouvement du Nid. C’est une association chrétienne qui vient en aide aux prostitués et qui se bat contre la prostitution. Les deux intervenants mèneront avec les élèves une réflexion sur l’affectivité de chacun, et sur la déviance de la prostitution. Vouloir posséder l’autre, utiliser le corps de l’autre comme un objet est bien loin du respect de la personne !
  • M. Benoît Zobler est responsable d’AED (Aide aux Eglises en Détresse). Ce mouvement d’Eglise invite à être attentif aux églises dans le monde qui vivent des moments difficiles. Il parlera aux élèves des Chrétiens, qui dans le monde, ne sont pas respectés à cause de leur foi en Dieu.
  • Mme Arletta Thomas et Mme Huguette Joseph sont membres du service des migrants. Ce mouvement d’Eglise est attentif aux personnes immigrées. Elles inviteront nos élèves à réfléchir à la différence d’origine, à l’histoire de chacun. Ne sommes-nous pas tous, tout simplement les habitants d’un grand village planétaire ? Trouver sa place dans un nouveau pays, demande de l’humilité et des pardons. Grâce à un film, cette thématique sera traitée… Quelques mots sur le film dont le réalisateur sera présent :
    • L’Energie de l’Espoir réalisé par Jean-Marie Fawer (52’) 2008      Synopsis
    • Ils ont entre 16 et 18 ans. Ils ont fui leur pays : l'Angola, la Guinée ou la Russie. Après des parcours d'une grande violence, ils débarquent clandestinement à Strasbourg. Pour l'administration, ce sont des «Mineurs étrangers isolés». Pour d'autres - éducateurs, juristes, citoyens - ce sont des enfants qu'il ne faut pas «laisser tomber». Ils découvrent alors des jeunes dont l'énergie à se reconstruire en France est bouleversante. À l'heure du durcissement législatif des frontières de l'Europe, ces adultes par leur action quotidienne en faveur des mineurs étrangers résistent aux démons du repli national et s'inscrivent avec force dans les traditions généreuses de la France. (Première)
Pour les 3èmes et 2ndes :

Les années de 3ème et de seconde sont des années difficiles. Les questions d’avenir se posent pour les élèves. « Que vais-je faire de ma vie ? Qu’est-ce qui me permettra d’être heureux demain et de donner du bonheur autour de moi ? » Les intervenants sont invités à se rappeler les questions, les doutes qu’ils avaient, quant quelques années auparavant, ils se sont retrouvés sur les bancs des classes de troisième ou seconde. Ils partageront aux élèves comment ils ont avancé, quels étaient les espérances qui les habitaient. S’ouvrir aux autres est une voie qui peut être rassurante car elle montre des chemins nouveaux. Le respect de son identité, de ce qui est important pour chacun est utile pour avancer.

    • L’Abbé Joseph Lachmann, Vicaire Episcopal d’Alsace du Nord, parlera de son cheminement, de son appel à la vocation de prêtre, et de l’importance de cet engagement chrétien, source de son bonheur.
    • Mme Marie-Odile et M. Joseph Joly sont mariés depuis longtemps. Mme Joly était professeur de SVT, M. Joly professeur d’université. Tous les deux, jeunes retraités, ont toujours gardés les pieds dans l’Eglise. Leur vie de chrétien, leur choix de la vocation du mariage, les a poussés à s’engager. Aujourd’hui, ils invitent les jeunes à avoir un regard nouveau sur la vie de famille. Le pardon est une recette qui permet de vivre la fidélité.
    • M. Damien Geldreich est permanent du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Ancien élève du Séminaire de Jeunes, il est actuellement actif dans cette association humanitaire. Il a également vécu plusieurs années en Algérie. Avec des exemples comme le Rwanda, il permettra aux élèves de découvrir combien le pardon entre des familles, des peuples est nécessaire pour que le vivre ensemble soit possible.
    • Mme Agnès et M. Laurent Schléret sont mariés, avec leurs enfants, ils forment une famille… Agnès et responsable de la pastorale familiale du diocèse de Strasbourg. Avant de témoigner, ils inviteront les élèves de 2nde à réfléchir à la femme idéale, à l’homme idéal, au défi de la vie de couple, de la vie de famille… Tout un programme.
    • M. l’Abbé Jauffrey Walter est un jeune prêtre du diocèse de Strasbourg. Il a été ordonné en 2007. Sa mission se déroule au Mont Saint Odile où il assure la fonction de chapelain c’est à dire d’aumônier. Agé de 33 ans, il a donné sa vie pour l’Eglise, il a fait le choix  du célibat et de la fidélité à l’Eglise. Un choix radical, un engagement, un défi !
    • M. Olivier Combeau avec des élèves a construit un véritable pont entre l’Europe et l’Afrique, entre le Séminaire de Jeunes de Walbourg et le Village d’Imasgo au Burkina Faso. Témoignage de 7 années de voyage humanitaire et invitation à la solidarité.

Pour les Premières :
M. L’Abbé Francis Brignon et M. L’Abbé Dominique Joly sont aumôniers de prison. Avec les élèves, ils mèneront une réflexion sur : Le monde carcéral et judiciaire. - Quels enjeux pour notre vie en société ?  Questions ! Convictions.
 Il invitera également à entrer, par des témoignages dans le monde de la prison. La matinée sera l’occasion de réfléchir aux alternatives de la prison, et à différentes questions qui sont en lien avec le monde de la justice, le monde carcéral. Le pardon sera également abordé au fil de la matinée.

Pour les Terminales :
Le Père Christian Libsig est moine et prieur au couvent d’Ottmarsheim? Il témoignera de son cheminement, de sa vocation. Il y inclura le thème du pardon. Il parlera des ses missions « Jeunesse Lumière, Point Cœur en Roumanie et le Trekking dans les déserts. Avec ces exemples, il traitera le thème du bonheur. Il abordera également des questions éthiques, des questions de société… Ces réflexions sont menées  à la lumière de l’Eglise et du Pape François.

    • M. Joseph Daul, Eurodéputé, et chef de parti populaire européen (groupe majoritaire) est issu d’une famille modeste de six enfants. Il est sorti de l’école avec uniquement le certificat d’étude. A l’époque, il ne pensait pas qu’il se retrouverait à ce poste d’Eurodéputé. « Pour avancer, il faut y y croire, il faut s’engager. Il faut entraîner les autres à s’engager. » dira-t-il au journaliste de Paraboles, lors de la rencontre de Taizé à Strasbourg.  Optimiste, il aura l’occasion de témoigner de sa vie de chrétien, d’évoquer la réconciliation entre la France et l’Allemagne, et surtout de partager son credo pour l’Europe et pour la Paix. 



Pour tous :
Monseigneur Christian Kratz est évêque auxiliaire de Strasbourg. Avec Mgr Vincent Dollmann, il est collaborateur de Monseigneur Jean-Pierre Grallet (archevêque de Strasbourg). Il partage avec lui la charge épiscopale.
Monseigneur Kratz nommé évêque titulaire de Themisonium et évêque auxiliaire de Strasbourg le 18 décembre 2000 par le pape Jean-Paul II, il a été consacré le 14 janvier 2001 par Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg.

Christian Kratz a suivi l'ensemble de sa formation en vue de la prêtrise au Grand Séminaire de Strasbourg et à la faculté de théologie de Strasbourg. Il est titulaire d'une maîtrise et d'un DESS de théologie.
Il a été ordonné prêtre le 25 juin 1978 pour le Strasbourg. Il a passé les sept premières années à Mulhouse comme vicaire à la paroisse Saint-Luc à Mulhouse (1978-1985) cumulant les trois dernières années ce ministère avec la responsabilité d'aumônier diocésain des guides de France. Il est ensuite devenu directeur au grand séminaire de Strasbourg de 1985 à 1998, tout en étant responsable diocésain des vocations de 1990 à 1998.
En 1998, il devient curé des paroisses Saint-Symphorien et Notre-Dame-de-la-Paix à Illkirch-Graffenstaden

Sa devise : « Si tu savais le don de Dieu »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire