Le 15 mars dernier était une journée exceptionnelle au Séminaire de jeunes. L’Equipe d’Animation Pastorale avait choisi ce vendredi pour célébrer le saint patron de l’établissement. « Pour notre Etablissement Catholique d’Enseignement, cette fête était l’occasion de se rappeler que l’école est un lieu d’Eglise. Que la dimension humaine de chacun est ouverture à l’autre et à Dieu. » Ce jour, les cours habituels n’étaient pas assurés, mais sur le thème du « bien vivre ensemble » et également du témoignage, des 29 témoins ont pris la parole auprès des élèves.
Voir la rencontre de Témoins
Ainsi, les élèves de 7ème, 6ème et 5ème ont rencontré successivement deux responsable de mouvement chrétiens : Carine Atzenhoffer et Audrey Finat, qui leur ont fait découvrir un arbre de la vie et des rencontre. La perfection de l’homme n’est pas une nécessité, Sa fragilité lui permet d’être ouvert. Par son témoignage, Chantal Thomas, du secours Catholique d’Evry a parlé de la différence de richesse, et des expériences des familles d’accueil qui permettent à des enfants de familles nécessiteuses de passer des vacances dans d’autres familles, près de Nantes. Talitha Guittin, a utilisé la pédagogie de la JIC (Jeunesse Indépendante Chrétienne) pour travailler sur les notions de différence, de violence et de respect. L’abbé Philippe Link, jeune prêtre a invité les jeunes à la réflexion, rappelant que dans le « bien vivre ensemble », le Christ et sa parole pouvaient être ferment d’unité.
Dans les classes de 4ème, en petits groupes les débats portaient sur des thèmes comme la prostitution avec le mouvement du Nid. Caritas Secours Catholique parlait de la pauvreté qui peut mettre des hommes aux bans de la société. Le service de la pastorale des migrants et l’AED (Aide aux Eglises en détresse) ont orienté les discussions autour des différences de religions, de nationalités et de culture qui devraient être des possibilités de partage plutôt que d’exclusion.
En 3ème et 2nde, l’orientation est une préoccupation importante. A côté de sa carrière scolaire et professionnelle il est bon de rêver à l’avenir de toute sa personne. Pour la vie de couple, Marie-Odile et Joseph Joly ainsi que Nathalie et Mathieu Rohrbach ont donné quelques recettes pour aboutir à une vie conjugale et familiale heureuse. Les prêtres, Geoffrey Walter et Joseph Lachmann, vicaire épiscopal ont témoigné de leur choix de vie ouvert aux autres, au bonheur et à l’épanouissement. Vincent Gruber, missionnaire Oblat de Marie Immaculée a narré ses différents voyages à l’origine de riches rencontres. Annie Schnitter, coopératrice de la pastorale à inviter les jeunes à découvrir les différentes proposition qui leur sont faites cet été.
« Des murs et des hommes » était le thème de réflexion des premières. Francine Lorentz, aumônier de prison, Anne Paula Zidal, accueil des familles, Marie-Madeleine Ott et Michel Cosset , visiteurs, ont passé la matinée avec l’ensemble des élèves de première. Le monde carcéral, le monde de la justice, et tous les visages qui se cachent derrière ces notions ont interpellé les élèves.
Pour les élèves de terminale, le Docteur Henri Flicoteau, anesthésiste et responsable du département don d’organes, et Lucien Heitz, frère spiritain, se sont relayés pour traiter tantôt des questions éthiques, tantôt des questions géopolitiques.
De la septième à la terminale, pour les élèves et les professeurs qui accompagnaient le périple, la matinée étaient passionnante.
Après un repas festif, c’est en vie de classe ou autour du projet de solidarité avec le Burkina Faso que les élèves ont travaillé.
La journée de fête s’est terminée à la salle polyvalente, par une messe, présidée par Mgr Vincent Dollmann, évêque auxiliaire de Strasbourg. La chorale et l’équipe d’animation avait soigneusement préparé ce temps communautaire.
Cette belle fête appellera à d’autres temps de réflexion dans les classes du séminaire de jeunes.
Retrouvez les témoignages des élèves.
Retrouvez les témoignages des élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire