Durrenbach et Gunstett... Famille et transmission de la foi
La visite pastorale de Mgr Christian Kratz dans la communauté de paroisses Saint Jean de la transfiguration a connu différents temps forts samedi et dimanche dernier.
La première rencontre était transversale. Elle s’est tenue à la salle polyvalente de Gunstett. Sur le thème de la « famille, lieu de transmission de la foi ». Le curé Philippe Jacquemin a introduit cette réunion en remerciant Mgr Kratz pour ce temps qu’il passe avec la communauté de paroisses et avec la zone pastorale de Wissembourg . La réunion a rassemblée une quarantaine de personnes, dont de nombreuses engagés pastoralement dans la thématique.
Une première équipe, de préparation au mariage, de la zone pastorale, a pris la parole pour exposer son activité. L’équipe a précisé que les couples s’inscrivant dans une préparation au mariage sont très hétéroclites, mais tous ouvert sà accueillir un message de foi. « Notre équipe essaye de donner un visage chaleureux de l’Eglise. La rencontre avec les couples est un grand terrain d’évangélisation. Certains couples en venant redécouvrent la foi. »
Josépha Geldreich, catéchiste, prenait ensuite la parole sur ce thème de la transmission de la foi. Accueillir les enfants et leur famille pour les préparations aux sacrements sont des temps qui permettent de refaire un lien avec les familles qui ne sont pas régulière avec la vie paroissiale. Actuellement nous faisons la préparation au sacrement en y engageant un maximum les parents. Elle se fait avant la messe le dimanche. « Nos parcours de catéchèse intègrent toujours les parents. »
Sophie Labique ensuite a présenté ce qu’il on nommé à Wissembourg « le Dimanche autrement ». La paroisse est partie du constat que la pratique régulière le dimanche n’existe plus. Le dimanche autrement est une messe mensuelle spécialement préparée pour les familles. Le temps est adapté. Il n’y a que le texte d’Evangile. « Grâce à un système de billets, pour que chaque paroissien puisse partager une motivation, une question on arrive à rendre chacun plus actif. Cette interactivité est stimulante.» Durant ces messes, le prêtre prend aussi un temps spécial avec les enfants qui n’ont pas fait leur communion.
Enfin, c’est par un témoignage de la foi en famille que cette rencontre s’est terminée.
Agnès Schlerret et le père Frédérique Libaut de la pastorale familiale ont apporté leur réaction. « On voit une belle souplesse qui est une force dans tout ce que vous organisez. Aider les famille à vivre leur foi à la maison, est une richesse qui se sent dans une communauté paroissiale. »
Monseigneur Christian Kratz a conclu la rencontre. Il a apporté un témoignage personnel. « J'ai eu la chance d'avoir une maman qui m'a appris à prier à 3 ans. Prier, c'est écouter. Elle me lisait chaque soir quelques versets de la Bible. Elle disait qu'il fallait faire silence 30' pour que ça monte au cerveau. Elle m'avait invité à répondre... Au fil des jours. J'ai eu la grâce de découvrir que Dieu est une personne avec qui je pouvais dialoguer.
Il ne faut pas apprendre aux enfants à réciter des prières, il faut leur apprendre à prier. Aujourd’hui encore le premier lieu de la transmission de la foi devrait être la famille. »
Mgr Kratz annoncait aussi une petite révolution au niveau de la catéchèse : « Nous sommes invités à vivre la préparation au sacrement comme des étapes du cheminement dans la foi. La catéchèse paroissiale devrait être une initiation chrétienne en lien avec la vie paroissiale. La communauté chrétienne doit stimuler les enfants pour avancer dans la foi. » Il a conclu la rencontre avec ces mots : « Créativité et audace sont nécessaires pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. »
Après la rencontre, les familles se sont rendues à l’Eglise Saint Barthélémy de Durrenbach pour la messe des familles.
Le dimanche, à l’Eglise Saint Michel de Gunstett, l’évêque a rencontré les enfants se préparant aux sacrements de la confirmation. Ce temps s’est poursuivi à 10h par la messe patronale de la communauté de paroisse Saint Jean de la transfiguration. Cette messe était bien animée par les chorales paroissiales de la communauté de paroisse. Mgr Kratz a présidé la messe qui était concélébrée par le père Joseph Lachmann, vicaire épiscopal. Le curé Philippe Jacquemin a remercié toutes les personnes qui se sont engagée dans cette visite pastorale, et notamment l’animatrice de Zone Brigitte Galivel, qui soutenait toute la préparation.
Après les deux jours de travail, c’est par un temps convivial à la salle polyvalente de Gunsttet que la rencontre s’est terminée. Les conseils de fabrique des différentes paroisses ont offert un apéritif-déjeuner, une belle occasion pour les paroissiens de discuter quelques mots tantôt avec l’évêque, tantôt avec le curé, tantôt avec le vicaire épiscopal, tantôt avec ses propres connaissances.
Samedi prochain, c’est autour de la thématique de l’annonce que des rencontres se dérouleront dans le coin de Surbourg.
Jean THOMAS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire