Thèmes de religion chez les lycéens
Les élèves de première et terminale ont une heure d'enseignement religieux hebdomadaire. Ils ont pour chaque trimestre de choisir un thème de travail parmi sept thèmes. Pour une année scolaire, 21 thèmes de religion différents sont proposés pour les lycéens. Découvrez ces propositions...
THEME
|
1ER TRIMESTRE
|
2E TRIMESTRE
|
3E TRIMESTRE
|
A
|
le
paléo-christianisme
1. Le monde juif à l'an zéro
|
le
paléo-christianisme
2. De Jésus à l’événement de la Pentecôte.
|
le
paléo-christianisme
3. Les premiers chrétiens jusqu'à
Constantin.
|
B
|
La Bioéthique
Implication de la révolution des
sciences de la vie et religion.
(Priorité aux
élèves de S)
|
Les origines de l’univers
Approche mythologique, scientifique et religieuse.
(Priorité aux
élèves de S)
|
Les origines de l’univers
Approche mythologique, scientifique et religieuse.
(Priorité aux
élèves de S)
|
C
|
Les œuvres d’art : des
parcelles de l’infini
Découverte et études d’œuvres
picturales
|
Le religieux et l’actualité
Réflexion à partir de
sujets d’actualités qui interpellent le religieux
|
Trésors de la musique sacrée
Auditions et commentaires d’œuvres
de la musique religieuse occidentale.
|
D
|
Existence de l'âme,
Immortalité personnelle, existence de l’au-delà, et
expériences aux frontières de la mort.
|
Existence de Dieu,
Origine et nature du mal dans l’univers, et interprétation de
la chute originelle.
|
Evolution naturelle,
Création surnaturelle et Plan divin :
l’évolution
de la Vie a t-elle un but et un sens ?
|
E
|
Chrétiens d’aujourd’hui, panorama des défis actuels : climat, solidarités, inter
religieux.
|
L'oeuvre visionnaire d'Albert Schweitzer (médecin-théologien du XXème s)
Entre pacifisme et action
humanitaire.
Quel impact aujourd'hui?
|
Vivre en paix
Pensées et grandes figures pacifistes du
XXème siècle jusqu'à nos jours.
|
F
|
La cathédrale de Strasbourg
1015-2015
|
Les grandes figures
du catholicisme alsacien
|
Sainte Odile
Patronne de l’Alsace
|
G
|
Dieu et la
science
|
Quelques sites chargés de mystères
|
Dieu et la science
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire