La ville est un livre d'histoire
Les classes de cinquième tout comme les élèves quatrièmes latinistes ont eu leur première sortie à Strasbourg. Musée archéologique, château de Rohan, Cathédrale, et les quartiers historique de la ville étaient au programme.
Le musée archéologique a permis de révéler les bases de l'histoire locale. M. Larnicol, professeur d'histoire a régalé les élèves par ses explications.
Dans un deuxième temps, les classes ont fait une visite intérieure de la cathédrale. M. Thomas, adjoint en pastorale scolaire leur a fait découvrir quelques éléments de l'art roman tout comme de l'art gothique. Un tour de différents quartiers de la ville, avec les "hôtels" des différentes époques a permis de relire l'histoire de la capitale alsacienne.
Arrivés à Strasbourg, en début d'après-midi, accompagnés par différents professeurs, Mme Kant, Mme Léobold, M. Lebel, M. Robach, les élèves ont quitté Strasbourg après avoir vu les illuminations de la cathédrale.
Les notes prises sérieusement dans un dossier préparé par les professeurs, permettront de travailler sur différents moment de l'histoire, de la littérature, de la religion. Les élèves auront ainsi des références en image, géographiques qui leur sont proches.
D'autres projets se succèderont dans le cadre du projet pédagogique sur le patrimoine pour les classes de cinquième.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire