dimanche 23 juin 2013

à la découverte des Indiens d’Amérique


Les classes de cinquième parlent en anglais...

Cela se passait à Bitche durant toute une semaine de ce mois de Juin.
Ce fut la « Sortie » de tous les élèves de 5ème du Séminaire de Jeunes de Walbourg partis à la découverte des Indiens d’Amérique du Nord, au rythme d’une journée par classe.

Rendez-vous avait été pris au “Tepee Camp de Little Cloud” installé pour quelques temps dans le Pays de Bitche. 
Cette journée en immersion totale en langue anglaise et française fut consacrée, en présence de Steve Little Cloud de la nation des Indiens Iroquois et de son épouse, à la découverte de la Culture, de la Civilisation Indienne Nord Américaine et de ses Traditions. Soit un sujet très riche, presque trop riche pour une petite journée de découverte, d’émerveillement et de questionnement… !






Les élèves ont pu participer à de nombreuses activités de découverte des traditions et des légendes basées sur la protection de l’environnement de la Terre – Mère Nourricière.
Ils ont pu s’initier et s’adonner à de nombreux travaux pratiques par la découverte et la réalisation de colliers et porte-bonheur indiens faits de perles et de plumes.
Ils ont pu voir et participer au montage et démontage du tipi indien. Ils ont aussi eu la chance de pouvoir goûter à la tisane indienne et de se purifier à la sauge avant d’entrer dans le tipi et de participer à une « Medicine-Wheel ».
Sans oublier l’initiation qui leur a permis de découvrir et de danser le « Snake Dance », d’utiliser et de se familiariser avec le tambour indien tout en s’interrogeant sur la signification des sons émis.

Sans oublier, autour du feu dans le tipi, les nombreuses questions qu’ils ont pu poser sur la Vie, les Coutumes, les Habits, etc… Soit une foule de questions, reflétant l’intérêt des élèves pour ce monde différent de leur quotidien.
La découverte de la relation forte et étroite de l’Indien avec son Cheval n’a pas été boudée et il n’est pas étonnant qu’au bout d’une petite journée de découverte et d’initiation, beaucoup de questions n’aient pas trouvé réponse !

Pour clore cet évènement, les élèves ont résumé et illustré leur journée sous la forme d’une B.D. papier, réalisée sur place et légendée en Anglais et en Français.

Une journée mémorable toute dédiée à la compréhension, à la concentration et au surpassement de ses propres hésitations dans la pratique de l’expression orale en Anglais Américain.

Nathalie Studley, professeur d'Anglais


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire