samedi 8 juin 2013

Bruxelles et les institutions européennes

La filière ES (Economique et Sociale) Européenne à souhaits

Les élèves de la filière « Économique et Sociale » du Séminaire de Jeunes de Walbourg sont partis à la découverte des institutions européennes bruxelloises, accompagnés entre autre, par leur professeur d’histoire M .  Zimmer et d’économie Mme Herrmann. 

               Afin de permettre aux élèves de retrouver les photos de Mme Hermann, et de pouvoir les télécharger vous trouverez le diaporama de cette sortie. Un compte rendu permettra aussi de découvrir les détails du périple qui s'est déroulé du 28 au 31 janvier 2013.


Une rencontre avec M. Joseph Daul, député européen


Le périple débute par la visite du Conseil Economique et Social Européen, suivie d’une conférence-débat à la Commission Européenne avec un haut fonctionnaire, sur le rôle de cette dernière dans le contexte économique actuel.
Pour aller vers l'album complet cliquez ici
A peine le temps de se restaurer, et ils rejoignent le Parlement Européen, sur l’invitation de Monsieur Joseph Daul, député européen et président du groupe parlementaire PPE, qui les reçoit pour une allocution et un échange sur ses fonctions. Dans la foulée, le groupe des Walbourgeois se rend au tout nouveau Parlamentarium où des écrans multimédias dynamiques et interactifs guident les visiteurs à travers l’histoire de l’intégration européenne et permettent de comprendre l’influence qu’elle a sur la vie quotidienne de chacun.
Le périple dans les institutions européennes s’achève par une conférence au Conseil  Européen, ainsi qu’au Comité des Régions. Chacun a désormais une idée bien précise de la construction et des enjeux économiques, sociaux, politiques et démographiques de cette Europe qui comptera bientôt un 28e adhérent : La Croatie.


Etudier en filière ES exige aussi de solides connaissances en histoire : c’est pourquoi nos jeunes économistes ont fait une halte très instructive au musée de la monnaie de la Banque Nationale de Belgique. L’aspect historique de la ville de Bruxelles et de Bruges, la « Venise du Nord », ont été abordés durant les quelques petits temps libres, lors de sorties pédestres à la découverte des jardins, monuments et vieux quartiers.
En mélangeant élèves de première et de terminale, ce voyage a permis à chacun, non seulement de créer de nouveaux liens d’amitié, de parfaire ses connaissances pour le baccalauréat, mais aussi de s’ouvrir à l’Europe et de se familiariser avec le statut de « Citoyen Européen ».
Nathalie Herrmann


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