dimanche 24 novembre 2013

Formation des délégués du collège

Le Député Maire M. Claude Sturni fait une leçon d’éducation civique

Vendredi 22 décembre 2013, les élèves délégués du collège et de CM2 accompagnés de Mme Agnès Métivier, adjointe de direction et M. Jean Thomas, adjoint en Pastorale Scolaire, ont été accueillis à la mairie d’Haguenau pour prendre conscience du rôle d’un élu. Parmi les délégués de classe, quatre membres ont été élus pour représenter les élèves au conseil d’établissement.


Visite des ateliers municipaux



Après avoir été accueilli par la secrétaire de mairie Mme 
Nathalie Brizzi , tout le groupe des délégués s’est rendu au ateliers municipaux de la ville d’Haguenau et de sa communauté de communes.  M. Cédric Cizek, chef d'équipe d'entretien ménager a partagé au groupe un maximum de renseignements sur toute l’activité, ainsi que la diversité des tâches qui peuvent être pris en charge par les ouvriers municipaux.





Une petite ballade de dix minutes à pieds ramena toute l’équipe à la maire d’Haguenau. Installés dans la salle du conseil municipal, le député-maire d’Haguenau M. Claude Sturni a pris le temps d’avoir un long échange avec les 30 délégués du séminaire.  Il a d’abord présenté sa ville qui a 35 000 habitants qui sont représenté au niveau politique par 39 conseillers municipaux




Rencontre avec le maire


Par un petit cours d’éducation civique le maire a rappelé que les conseillers municipaux élisent le maire et les adjoints. Répondant à la question d’une élève il a pris son agenda pour présenter la journée d’un maire… « Elles se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Le travail de maire se vit 24h sur 24, 7 jours sur 7. Pour partir dans un tel engagement, il faut en avoir le désir et l’assumer une fois qu’on est élu. »
Le maire d’Haguenau est aussi président de la communauté de communes, mais en tant que maire, les responsabilités sont diverses. Il prépare les réunions du conseil municipal. Il prépare le budget de la ville que le conseil municipal va adopter.
Le maire doit également mettre en œuvre les décisions du conseil municipal. Il est responsable d’une administration. Il est officier de l’état civil. Il est ambassadeur de sa ville. Il représente la ville ailleurs. Il la défend. Il reste  au contact de la population. 

Si l’emploi du temps du maire est très varié, il doit toujours être en éveil en forme. Sans cesse il peut être sollicité pour répondre à de nombreuses questions. 

Le maire qui briguera un nouveau mandat (élections municipales le 23 et 30 mars 2014) affirmait aux élèves : « Pour toutes les élection, même à votre niveau, n’oubliez pas, si on s'engage, il faut assumer. Les électeurs vous ont fait confiance. Votre rôle est de répondre à cette confiance, mais d’être là aussi pour ceux qui n’ont pas voté pour vous. »
Pour se présenter aux élection municipale, il faut habiter la commune et avoir 18 ans .


La responsabilité d'élu, de délégué

A la question « est-ce que vous voyagez beaucoup ? » M Sturni précisait : « En tant que maire je ne voyage pas beaucoup. En tant que député je vais toutes les semaines à Paris? »
Le député (et les parlementaires en général) ont deux missions: élaborer et voter les lois.
Il contrôle le gouvernement, voit si les lois sont bien mises en place.

Il a terminé son exposé en rappelant aux délégués de classe : « Quand on est élu, il faut se rappeler au nom de qui. Il faut être à l'écoute des électeurs. On représente les camarades de classe quand on est délégué de classe. On ne représente pas uniquement sa personne, mais aussi tous ceux qui vous ont élu. On est même le représentant de ceux qui n'ont pas voté pour vous. Je vous souhaite beaucoup de satisfaction dans cette responsabilité. »

Mme Métivier et M. Thomas, ont ensuite organisé l’élection de représentants des délégués au conseil d’établissement. Clément Sommerlad 6.2, Victor Boime 5.2, Paul Thomas Greiner 4.3 et Léa Fritz 3.3 ont été élu.
Ils auront leur première réunion lors du conseil d’établissement qui aura lieu le mardi 26 novembre 2013 à 16h30 au séminaire de jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire