mardi 12 novembre 2013

Une terrible page d'histoire

Les élèves de troisième découvrent le Struthof

 Lors du cours de français avec Mme Kant, les élèves de troisième 5 du Séminaire de Jeunes ont  rédigé un article retraçant leur périple au Struthof. Océane, Marion et Mélissa racontent cette sortie très instructive.


Se souvenir


« Jeudi 26 septembre, les classes de 3°4 et 3°5 du Séminaire de Jeunes de Walbourg se sont rendues au camp de concentration du Struthof. Partis en bus le matin, ils sont arrivés après 1 heure 30 de trajet sous la pluie.
La visite a débuté au musée. Ainsi, les élèves ont pu découvrir d’anciens objets, tels que chaussures, lettres ou encore jouets d’enfants. Les modes de communication de l’époque les ont également fortement impressionnés.
Vers 11h30, la visite s’est poursuivie avec la montée au camp, à pieds. Lors d’un arrêt devant le monument aux morts, le professeur d’histoire, M.Kempf, a tout d’abord rappelé l’attitude qu’il convenait d’avoir dans le camp, puis a expliqué la géographie des lieux de l’époque.
À l’intérieur du Struthof, chacun a vécu l’expérience à sa manière : la peur pour certains, le malaise pour d’autres ou encore l’angoisse. Les élèves ont réellement éprouvé des difficultés à mettre des mots sur leur ressenti, mais, tous sont unanimes, il faut se rendre sur place pour se forger sa propre opinion.
Les 2 classes ont ensuite rejoint le bus qui les a déposés au Mont Ste Odile, où ils ont partagé un rapide déjeuner dans une ambiance conviviale, réchauffée par les rayons du soleil. Enfin, la petite balade jusqu’à Ottrott a permis un rapprochement sympathique entre élèves et professeurs.

Le retour dans le bus s’est fait, quant à lui, dans une ambiance calme et posée, à l’image de la journée. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire