samedi 30 novembre 2013

Remise des diplômes

En présence de Patrick Wolff, directeur diocésain

Ils ont quitté l’établissement depuis quelques mois. Ils sont revenus samedi dernier, invités par le séminaire de jeunes à une remise officielle des diplômes. Les bacheliers de juin 2013, les désormais anciens élèves ont été mis à l’honneur ainsi que leur famille.









Mme Véronique Pointereau, chef d’établissement a voulu cette cérémonie, et le séminaire de jeunes en est à sa deuxième édition. Elle a tout d’abord félicité l’ensemble des bacheliers présents : « 98% de nos élèves ont obtenus le baccalauréat l’an dernier. 100% dans trois classes sur quatre. 73% d’entre vous ont été gratifiés d’une mention, presque trois élèves sur quatre. Bravo ! En vous remettant les diplômes, nous tenions à vous mettre à l’honneur. Nous vous offrons une petite médaille symbole du séminaire qui vous permettra de vous rappeler le meilleur de ce que vous avez appris ici, d’évoquez les meilleurs souvenirs de vos années de collège et de lycée. »
Après une séquence nostalgie, grâce à un diaporama géant, les anciens élèves et leurs familles ont pu redécouvrir les grands évènements de leurs années lycée.

Ensuite, chaque professeur principal, Michel Normand (Terminale L), Vanessa Jubenot (terminale STL), Nathalie Hermann (Terminale ES), Olivier Combeau (terminale S) ont accueilli leurs anciens élèves pour leur remettre diplôme et médaille. Ils ont aussi donné la parole aux jeunes étudiants pour qu’ils partagent leurs premières impressions des études supérieures 

Patrick Wolff était pour plusieurs raisons la personnalité présente à cette manifestation. Il est directeur diocésain (càd représentant de l’Evêque pour les 33 établissements catholiques Alsaciens), président des directeurs diocésains de l’enseignement catholique en France, et ancien chef d’établissement du séminaire de jeunes. Il a quitté Walbourg pour la direction diocésaine il y a huit ans. Trois des bacheliers l’ont encore connu puisqu’ils étaient en 2005 dans classe unique de CM2 du séminaire. Dans son discours de clôture il a tout d’abord félicité les diplômés, mais également leurs enseignants et éducateurs. « J’ai pour vous des ambitions. Je ne vous souhaite pas seulement la réussite, mais je vous souhaite de nombreuses réussites, mais des réussites avec les autres et pas contre les autres. Je vous souhaite une vie professionnelle épanouissante, tout comme une vie relationnelle. Je vous souhaite de toujours être en harmonie. Là où vous serez, gardez au fond de vous ce que vous avez appris au séminaire : soyez responsables, apprenez avec envie, gardez vos convictions, gardez l’esprit ouvert, trouvez du sens à votre vie, demeurez généreux et ouverts. »

Patrick Wolff a terminé en parlant de la foi, de la foi en Dieu. « Confiance et foi sont proches. La foi en vous est nécessaire, la foi aux autres l’est tout autan. Pour ceux qui ont la chance d’avoir découvert la foi en Dieu, gardez cette grâce, pour toujours vous accompagner. »
La confiance pour une vie épanouie est nécessaire. Chacun est invité à rester dans la confiance. 


Le directeur diocésain a également repéré durant les témoignages qui précédaient que certains s’étaient engagés dans des carrières universitaires. « Si vous voulez devenir enseignants, restez chez nous. Nous avons besoin de vous dans l’enseignement catholique.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire