samedi 19 juillet 2014

Stages Léonard Specht

Toujours autant de succès

La coupe du monde n'est pas loin... Au séminaire de jeunes, cet été, de nombreux enfants rêvent de devenir footballeur professionnel...Depuis 1992, les stages de foot Léonard Specht se déroulent au séminaire de jeunes durant l’été. Durant trois semaines, des voix d’enfants se laissaient entendre du côté du séminaire.

Les stages Léonard Specht ont rassemblé un bon nombre de footballeurs en herbe. Chacune des semaines accueille un peu plus de deux cent trente  jeunes. Nicole Specht, qui s’occupait généralement de toutes les inscriptions et de la partie administrative a cette année cédé sa place à sa fille Karen, mais Léonard, est toujours sur place pour donner punch et vitalité à toute l’équipe composée de quatorze entraîneurs, trois accompagnateurs, deux entraîneurs de gardiens et neuf animateurs.


Les jeunes sont répartis dans des groupes d’âge et de niveau différents. Un diplôme est remis à chacun, retraçant ses progrès, et ses difficultés. Ce n’est pas un bulletin, affirme Léonard, ancien élève du séminaire de jeunes, mais un bilan qui permet de progresser encore. Unique en France, le stage Specht, forme aussi à chaque session des gardiens. Deux entraîneurs professionnels s’occupent spécialement de cette spécificité.

L’an dernier, Guy Dominique Kenel président rappelait qu’il a suivi Léonard Specht dans cette expérience dès le début, et se rappelle qu’il y a 21 ans déjà, sa première année de conseiller général, il était fier de pouvoir accueillir ces stages dans son canton. « L’idée de ces stages nous est venue en revenant des Stages Larqué à Saint Jean de Luz. Avec Léonard, nous avions emmené, à l’époque, la meilleure équipe des mercredis du foot. Nous avons décidé de faire une animation du même style, en améliorant le fonctionnement, en offrant un internat et des animations en soirée. Comme nous sommes tous les deux anciens élèves du séminaire de jeunes, comme l’établissement offre les infrastructures autant pour le sport que pour l’internat, nous avons opté pour le canton de Woerth. » M. Kennel sera présent samedi prochain pour la prochaine remise des médailles.
« Le football est une passion, mais c’est avant tout une école de la vie. Ainsi quand un jeune footballeur s’inscrit à une semaine de stage de football, il veut progresser, réaliser son rêve peut être devenir footballeur professionnel.» affirme Léonard, devant un parterre de parents, tous aussi passionnés, lors de la remise des prix. Dans chaque catégorie, cinq prix ont été distribués : le  coup de cœur de l’entraîneur,   le fair-play, le meilleur technicien, la meilleure progression, et le meilleur joueur et le plus combatif.
Léonard dit encore : « Ce qui m’a surtout guidé, c’est de pouvoir transmettre à travers le football le respect et l’esprit d’équipe, valeurs qui fédèrent, rassemblent et créent des émotions. En jouant au football, on vit ensemble, on partage avec d’autres, il faut respecter les règles, les arbitres, les adversaires… C’est tout simplement la vie qu’on apprend. »

L’ambiance sympathique et pleine de vie de cette cérémonie officielle témoignait d’une semaine riche et variée. Les matins et après-midi les jeunes footballeurs exercent leurs talents. D’autres activités de détente rythment la journée, et des veillées de jeux, ou « boum » donnent une ambiance de fête.
C’est dans une ambiance chaleureuse et professionnelle que ce petit monde progresse au fil des semaines. « Grandir et se réaliser à travers sa passion ! » C’est tout simplement cela que Léonard Specht et son équipe veulent partager aux enfants.

            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire