jeudi 4 juin 2015

Les CM2 en Auvergne (4 sur 5)


Entre le Chaîne des Puys et la chaîne du Puy de Sancy… 

Retour vers le Moyen Age



Jullian nous raconte la visite du château de Murol.
« Le château de Murol est un château de 1416 (Moyen-Age). Nous y avons été accueillis par un paysan, qui nous a raconté sa vie à son époque. Yacin, nous a enseigné l’art du siège  précisant 
l’attaque et la défense d’un château. Il nous a expliqué pourquoi celui de Murol était imprenable. La comtesse passionnée de fauconnerie nous a présenté avec son fauconnier un spectacle, nous présentant des rapaces comme l’aigle royal, le hibou, la chouette, le faucon pèlerin, et autres. La visite s’est terminée par un spectacle d’entraînement des chevaliers. »




Julien nous présente la ville de Besse:
« Après le château de Murol, nous sommes allés dans la ville de Besse. Cette ville datant du Moyen-Age était fortifiée par trois portes. Cette ville était très riche au Moyen-Age. Elle était au centre de nombreux échanges commerciaux. On y trouve des rues très étroites. Les murs des maisons, penchaient aux étages. Les échoppes  d’une même rue étaient réservées à des artisans d’une même confrérie. (par exemple la rue des bouchers). Après avoir terminé cette visite, nous avons pu acheter des souvenirs, des cadeaux. »

Linda était impressionnée par la Basilique d’Orcival:
« Cette basilique était construite au Moyen Age. En fait le constructeur voulait la construire sur la colline au dessus du village. Il a construit un premier mur. Le soir il va  au village pour dormir. Le lendemain il retourne sur le chantier, et son mur est tombé. Cette aventure s’est reproduite durant une semaine. Enervé, il a jeté son marteau pardessus son épaule en disant « Là où le marteau tombera, là je construirai cette église ». Finalement il l’a construite dans le village au pied d’un rocher. Il n’y a pas de porte côté Ouest, car il y a le rocher. 
La basilique est un beau joyau du style roman. Bertrand du centre des volcans nous a fait une grande présentation de ce monument religieux. Avant de le quitter nous avons pris un temps de silence dans la crypte. »

Sarah se réjouit car ce soir nous aurons un repas médiéval.



1 commentaire:

  1. Très belles photos, vous avez beaucoup de chance les enfants ! Le coin semble merveilleux ! Guillaume

    RépondreSupprimer