mercredi 6 février 2019

Succès de la journée portes ouvertes...

Pour découvrir l’établissement scolaire et son internat. 

Lors de la journée portes ouvertes, du Séminaire de Jeunes de Walbourg, le samedi 2 février dernier les futurs élèves et leurs familles ont pu découvrir leur future lieu de travail, pour ceux qui seront internes, leur futur lieu de vie.


Les familles, selon l’âge du jeune, ont pu découvrir les classes de découverte de sixième, les projets ski en 5ème. Pour les 4èmeet 3ème, les spécificités étaient mises en avant. On y trouvait entre autres des voyages linguistiques, mais aussi une ouverture sur l’histoire. 
Les élèves de sixième ont donné des extraits de leur spectacle de fin d’année. Les différentes projets de cette section étaient exposés dans la salle de spectacle et entraîné les spectateurs dans un beau dynamisme.


A côté de la sixième Sem’Sport, de la sixième Sem’ ta planète, et de la sixième art en sem, c’est une sixième sem’sciences qui verra le jour à la rentrée prochaine. Le projet de cette sixième est destiné aux élèves qui aiment les sciences sous toutes les formes et qui sont autant curieux des constellations dans le ciel que des expériences qui révèlent la vie : rien ne se perd, tout se transforme !

Au lycée, une nouvelle dynamique est apportée à la structure pédagogique, avec la création d’une coloration « SPORT ÉLITE » en 2nde.  Depuis quelques années, l’école construit des partenariats avec des clubs sportifs locaux (Basket, Volley et Rugby), et cette classe regroupera des élèves inscrits dans un tel partenariat. A côté des enseignements généraux, elle mettra le sport et la compétition en avant.
L’objectif de ces colorations en 2ndeest d’inscrire les élèves dans un projet, pour les aider à vivre leur lycée avec passion.
La 2nde Newton donne une priorité aux sciences : mathématiques, physique-chimie et SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), quant à la seconde Schuman, elle est tournée vers les sciences économiques et la littérature. 

Le projet le plus surprenant de ces portes ouvertes, était la classe flexible de Sem Ta Réussite, avec son mobilier design et innovant, permettant la mise en œuvre d’une pédagogie coopérative et avant-gardiste. 
Avec la flotte d’IPAD et les professeurs formés, des pédagogies nouvelles se construisent au quotidien. 

Les visiteurs ont senti une équipe pédagogique très soudée et à l’écoute de chaque jeune.

La portes ouvertes étaient l’occasion pour l’équipe des art scéniques de vendre les billets de son nouveau spectacle Notre Dame de Paris qui aura lieu les21 et 22 mars à la Castine de Reichshoffen. A ce jour, la représentation du 22 mars est complète. Il reste encore des places pour le jeudi 21 mars. Elle peuvent être achetées en ligne sur le site de lacastine.com ou à la vie scolaire.

Pour rester régulièrement informé, un site internet : seminairedejeunes.com et deux blogs : semlaparole-walbourg.blogspot.com et seminairedejeunes.over-blog.com, l’un alimenté par l’adjoint en pastorale, le second par une équipe d’élèves donnent les nouveautés de l’établissement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire