mardi 31 mars 2020

Actualité confinement...

Confinement et créativité

Au Séminaire de Jeunes, la communauté éducative s’est quittée il y a plus de deux semaines, sans se dire quand les retrouvailles auront lieu. En quinze jours, les habitudes des professeurs, des parents, des élèves, de la direction ont complètement changées.

Mme Véronique Pointereau, chef d’établissement est heureuse de toutes les avancées pédagogiques notamment numériques qui se sont faites durant les deux dernières années. La plateforme écoledirecte, et le pack office 365 dont bénéficie chaque élève, chaque professeur, chaque famille, chaque membre du personnel, avec notamment une adresse individuelle « @seminairedejeunes.com »,  s’avèrent être d’une grande utilité en ces temps de confinement.

En CM2, au collège, comme au lycée, un nouvel emploi du temps est donné. Chaque matin, les élèves ouvrent « écoledirecte » pour prendre connaissance du travail demandé dans chacune des matières de la journée. Certains professeurs renvoient sur des sites personnels, d’autres sur des padlet, d’autres encore vers des visioconférences. La créativité des équipes dans le domaine numérique a permis des pas de géant. Capsules, petites vidéos, permettent à distance d’expliquer certains théorèmes de mathématiques, des cours d’histoire, des lettres, etc. Les professeurs de sport ont mis en place un programme hebdomadaire d’activités. La professeur d’arts plastiques propose chaque semaine un petit concours qui consiste à observer une œuvre d’art transformée (les personnages qui en faisait partie ont disparu). Les élèves sont invités à dire qui est l’auteur de l’œuvre, quel est le titre du tableau original. 

Mais la continuité pédagogique n’est pas chose facile à mettre en œuvre : après un 1er réajustement en fin de 1èresemaine, l’on s’aperçoit que l’adaptation et la remise en question des enseignants sont permanentes car il faut ajuster la forme et la quantité de travail données. Les élèves ne doivent pas s’épuiser et les enseignants doivent penser à se ménager pour tenir jusqu’au bout ! « Il faut véritablement s’imposer un rythme et savoir sortir des écrans et de l’ensemble des médias, pour tenir à long terme. » nous raconte Priscilla, professeur de religion et professeur principale d’une classe.

Mme Agnès Métivier et M. Emmanuel Kempf, les deux adjoints (collège et lycée) ne ménagent pas leurs forces non plus : ils organisent la continuité pédagogique avec les professeurs principaux en réalisant régulièrement des réunions sur Teams. « Le suivi de chaque élève est très important pour nous c’est pourquoi nous avons mobilisé l’ensemble de l’équipe éducative pour épauler les professeurs principaux. » Ainsi chaque problématique de connexion, de difficulté pédagogique ou autre est remontée et une chaîne solidaire se met en place pour trouver une solution. 
Chaque semaine, les éducateurs lancent également des concours. La semaine dernière, Jérémy Menges, le responsable de la vie scolaire, a ouvert le jeu avec un concours de drible de football. Il s’est filmé dans son jardin, et propose aux élèves d’en faire autant, et de l’envoyer. Ces petits événements sont relayés par le blog des élèves  seminairedejeunes.over-blog.com. L’équipe pastorale, de son côté, alimente chaque jour son blog semlaparole-walbourg.blogspot.com. Pour Jean Thomas, adjoint en pastorale scolaire, l’objectif est aussi de donner la possibilité à chacun de prendre du recul, de s’ouvrir à la prière, de se soutenir ainsi les uns les autres et aussi quelques fois de partager des pages d’humour. « C’est une manière de partager de l’espérance, en cette période qui est malgré tout remplie de tristesse. »
L’équipe des professeurs assiste à des visioconférences leur permettant de se former en lignes sur de nouveaux outils numériques. Ces cours sont organisés par les collègues en charge du numérique dans l’établissement. Le conseil de direction se retrouve également les mercredi en visioconférence sur Teams pour coordonner toute cette nouvelle organisation et anticiper la reprise.

A Walbourg, ni les élèves, ni les professeurs, ni même les parents qui soutiennent sont à l’arrêt durant cette période. Ce qui est sûr quand la situation redeviendra normale, plus que jamais les élèves auront envie de se retrouver et de retourner à l’école.

Jean THOMAS

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