mardi 10 mars 2020

Charité...


l’opération Bol de riz ...

Le mardi 10 mars, le repas de midi était repas de solidarité. Pour Jean Thomas, Adjoint en Pastorale Scolaire, l’objectif de cette action est tout d’abord en cours de religion, l’occasion de parler de trois associations que les élèves peuvent soutenir. C’est en classe que chacun durant la semaine s’exprime pour dire pour qui il veut donner le bénéfice de son repas frugal.

Durant le temps de carême, l’Eglise invite chacun à se rapprocher de Dieu. On peut se rapprocher de Dieu par la prière, en prenant soin de soi et des autres. Se délester de ce qui est superflu, se libérer de ce qui nous entrave, nous met sur ce chemin.  Manger plus simplement est une manière d’être actif dans le domaine. C’est une manière de prendre soin de soi. L’économie générée par ce sacrifice permettra de venir en aide au Burkina Faso, aux Chrétiens d’Orient ou encore à l’association « semeurs d’étoiles ». Le bénéfice de l’opération sera partagé proportionnellement aux 3 associations. 
      Chrétiens d’orient
Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.
En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

      L’Association Semeurs d’Etoiles 
A été créée en 1993 par le Père Denis LEDOGAR, Aumônier au CHU de Strasbourg, et Sœur Anne-Marie MURA.
Les Semeurs d’Etoiles viennent en aide aux enfants hospitalisés, leur famille et aux malades les plus démunis.
Aux souffrances physiques et morales des enfants et des malades hospitalisés se greffent, pour les plus démunis, les plus fragiles, une détresse financière inacceptable.
-       Comment payer son loyer lorsqu’on est hospitalisé ?
-       Comment financer son hébergement à l’hôpital auprès de son enfant malade ?
Les Semeurs d’Etoiles interviennent au CHU de Strasbourg, au CMCO de Schiltigheim, à l’Hôpital de Haguenau, au NHC à Strasbourg.
Père Denis Ledogar, créateur de l'association Semeurs d'étoiles
Exemples d’aide :
-       une aide de 400 euros a été donnée à une famille dont l’enfant de 5 ans est décédé et dont les parents ne pouvaient pas financer les frais d’obsèques
-       une aide de 100 euros a été donnée à une maman pour lui permettre d’acheter des tickets de Tram pour rejoindre journellement son fils hospitalisé
-       une maman a été aidée pour payer 10 euros par jour pour se loger à proximité de son enfant hospitalisé…

     Le projet Burkina Faso
Depuis 13 ans avec des élèves du Séminaire de Jeunes,  2 ou 3 professeurs de l’établissement organisent une action humanitaire à Imasgo, village de brousse situé à 150 kms de la capitale du pays, Ouagadougou.
Ce projet se décline selon 4 axes complémentaires :
- la construction de bâtiments à vocation pédagogique et sanitaire (école, collège, lycée, centre d’apprentissage, centre médical…),
- la distribution de fournitures scolaires à 2000 élèves chaque année,
- l’envoi de matériel pédagogique et médical par container,
- et l’animation par les jeunes du Séminaire de cours de vacances pendant 15 jours et d’un centre aéré pour les plus petits pendant une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire