lundi 30 mars 2020

Confinement... un autre regard (1)

Nature et lecture… 

En cette journée de printemps, heureux d’habiter dans le petit village perdu au bout de la Sainte Forêt de Haguenau, j’éprouve une grande compassion pour tous ceux qui vivent en ville, confinés dans un appartement, loin de la nature. Je tiens à leur partager, quelques photos de cette nature si généreuse à côté du Séminaire de Jeunes de Walbourg… 

La nature, nous rappelle toute cette force de vie, de l’environnement. En cette période où l’actualité est bien triste, elle nous invite à poser notre regard sur ce qui dépasse la vie de l’homme, sur cette force qui redémarre à chaque printemps, cette force dont le créateur est à l’origine. 
Je vous partage également un texte de François Wernert,  en ces temps de confinement, la beauté de ce qui nous entoure, l’espérance portée par la vie et soutenue par nos lectures, nous permettent de s’ancrer dans une certaine paix pour avancer. Nous sommes contraint à notre environnement immédiat, entre les 4mus de son chez soi, avec tous ceux qui l’habitent. Le texte de François Wernert, nous invite à observer tout cela… Bonne méditation et lecture à chacun de vous.

Jean Thomas

La force de l’environnement

Comme la plupart des éléments de ce monde, les arbres sont, eux aussi, marqués par leur environnement, par les conditions externes.
Pendant certains été caniculaires combien vraie fut cette affirmation. J’ai vu des arbres diminués par la chaleur torride, flétris, ternes ; comme pour les humains, l’environnement et les conditions de vie sont extrêmement importants. Et puis, ces immenses incendies, malheureusement souvent d’origine criminelle, détruisant des régions entières ; tristes ces forêts décimées et même ces arbres marquées par la fournaise toute proche ; certains l’ont échappé belle ! Avec tous ces événements, nous avons repris conscience de la force de l’environnement. Cela peut aussi nous servir de leçon. Dis-moi, quel est ton environnement, tes conditions de vie, tes repères, tes relations, je te dirai qui tu peux devenir.  Un enfant, un jeune, un homme, une femme ne vit normalement pas retiré comme dans un bunker ; nous sommes aussi pétris par notre contexte, peut-être plus que nous pensons. Un enfant qui connaît un contexte familial paisible, entendra d’autres paroles, d’autres sons, d’autres horizons qu’un enfant grandissant dans une ambiance conflictuelle et nauséabonde. Dans toute vie, il y a des tempêtes, mais s’il y en a de trop, elles risquent de nous courber définitivement. Chacun peut réfléchir à son environnement, à son cadre de vie, à son tissu relationnel… qu’est-ce que je deviens dans tout cela ? Bien sûr nous ne pouvons pas tout contrôler, tout décider, et bien des éléments ne dépendent pas de notre volonté, mais il y a des aspects pour lesquels nous pouvons exercer une certaine responsabilité. Si l’environnement s’impose o nous, il y a heureusement aussi des espaces où peut jouer notre liberté de choix, de décision… comme pour l’arbre,
autant chercher des forces qui nous élèvent.
François Wernert
François Wernert, maître de conférence en Théologie Pratiques à l’Université de Strasbourg. Son livre s’intitule : SOUFFLES pour les voiles de la vie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire