mardi 17 décembre 2013

70 fois 7 fois

Noël révèle les failles


Durant ce trimestre, les élèves de la septième à la terminale, durant les cours de religion, en heure de vie de classe ont réfléchi à ce qui les séparaient.
Cette réflexion a donné naissance à une réalisation sous forme d'installation dans le hall Saint Joseph.







 Il en résulte un mur un peu honteux, de toutes les mauvaises actions dont l'humain est capable, et qui souvent ont pour fruits des souffrances dans un groupe, une classe.
Prendre conscience de tous les murs que nous dressons les uns entre les autres permettra sans doute de mieux en repérer les failles. Peut-être de les faire tomber…



A Noël nous fêtons Dieu qui devient l'un d'entre nous. Par la personne de Jésus, Dieu s'incarne en l'homme. La vie d'homme, grâce à Dieu est aussi l'occasion de faire tomber les murs. 
Il y a 2000 ans, les habitants de Jérusalem ont eu du mal à accueillir ce couple dont la femme était enceinte est qui venait de loin… Des étrangers…

Nos différences ne sont-elles pas sources d'enrichissement plutôt que d'exclusion. 
Osons un vrai Noël dans nos classes. Un Noël ou nous offrons la meilleur des places à chacun de nos camarades, à chaque personne que nous croisons. Car sachons le, si Dieu est devenu l'un d'entre nous, c'est pour nous apprendre que nous faisons tous partie d'une même fraternité, celle des fils de Dieu…
Voyons toujours en l'autre un cadeau de Dieu. Ayons confiance, malgré notre péché, malgré nos faiblesses, et grâce à nos qualités, nos talents, nous sommes aussi cadeau pour les autres.
En accueillant l'autre, nous sommes ouverts au Tout Autre. Nous laissons naître Dieu en nos vies…
Dans ce sens, joyeux Noël à chacun.

(Voir aussi 70 fois 7 fois et Pastorale)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire