mardi 23 septembre 2014

Classe Verte Sixième 2014 (1/4)

Découverte des pompiers et de Goersdorf 

Aujourd’hui, les sixièmes du séminaire de jeunes ont passé leur journée de classe verte à l’extérieur. Mmes Rempp, Schnell et Léobold et Mrs Mastronardi et Thomas leur ont organisé un programme passionnant et les ont accompagné.


« Ce matin nous étions à la caserne des pompiers de Niederbronn-les-Bains. M. Alain Artale, caporal chef et deux de ses collègues, Vincent , adjudant chef, Elodie Fischer, caporal, ont présenté leur passion de sapeur pompier.
A Niederbronn, il y a en moyenne 1200 interventions par ans. Il y a uniquement des pompiers bénévoles. Dans les grands centres de secours comme celui du centre ville de Strasbourg, il y a 23000 départs dans l’année. Pour ces derniers il y a aussi des pompiers professionnels.
En Alsace il y a 65000 interventions dans l’année.
Chaque pompier a des spécialités. M. Artale par exemple a le permis poids-lourds et super poids-lourds.
Les élèves ont aussi appris les différents numéros de secours. Pour appeler les pompiers il faut faire le 18. C’est un numéro gratuit. On peut l’appeler sans carte sim et sans forfait. Quand l’accident se trouve près d’une cabine téléphonique ou près d’une borne d’autoroute, il faut préférer se moyen téléphonique, car il permet au SDIS de localoser rapidement le lieux de l’accident. La matinée s’est terminé par une belle manœuvre avec la grande échelle. Impressionnant ! »

Après un bon déjeuner au château du Liebfrauenberg, l’après midi était consacrée à la découverte du village de Goersdorf, grâce à un jeu de piste.
Après le goûter, M. Steinmetz, vice-champion du monde de Cani Cross a fait une démonstration de son sport. Un temps d’étude a ensuite permis de mettre par écrit les apprentissages de la journée.

Mme Pointereau, chef d’établissement du séminaire de jeunes, a rendu visite au groupe le soir. Elle a rappelé aux élèves que cette semaine était aussi l’occasion d’apprendre, aux uns et aux autres, à bien vivre ensemble, à s’apprivoiser, à mettre en pratique l’attention au prochain.

Demain, le travail commencera par une matinée de cours. L’après-midi est destinée à une course d’orientation. D’autres nouvelles seront partagées sur le blog…






Aucun commentaire:

Publier un commentaire