|
Le temps scolaire se termine mais l'aventure continue
|
Voir les autres articles Burkina 2014
Nous revoilà à Ouaga après ces 15 jours passés Imasgo. Ce séjour a vraiment passé très vite. Il faut dire que les journées étaient terriblement bien remplies. Grace à notre bâchée de compétition, nous
Archives Burkina 2013 |
avons distribué des fournitures scolaires dans quatre villages de brousse. L’inconvénient de ce véhicule, c’est qu’il ne démarre que lorsqu’on le pousse ! C’est un peu gênant mais on s’habitue surtout quand ce sont les élèves qui poussent ! Faire le plein relève de l’exploit : aller à la « station », trouver le pompiste, actionner manuellement la pompe qui permet à la borne et au pistolet de délivrer le carburant, verser ce dernier dans un bidon de 20 l car le compteur ne fonctionne pas. Ensuite transvaser le contenu du bidon dans des bouteilles de 1l car l’augmentation du volume du bidon au fur et à mesure de son remplissage ne permet pas d’apprécier avec précision son
|
contenu… Puis transvaser une à une les 20 bouteilles dans le réservoirdont le bouchon ne ferme pas…
L’autre jour nous sommes tombés en panne sur la piste. Dans l’impossibilité de redémarrer, nous avons du faire appel à un professionnel local. Celui, sur place en moins de 5 minutes, ouvre le capot, retire une pièce de nature inconnue, va la rincer dans une flaque boueuse, la réinstalle, décroche les cosses de la batterie les rince également dans une autre flaque et les replaces et ça démarre ! Coût de l’opération : Moins de 1€ !
|
Les différents villages qui nous ont accueillis, nous ont réservé des spectacles extraordinaires de couleur, d’authenticités de sympathie mais également de senteur. Nous avons vu des ribambelles de vieux burkinabés, visages fripés, coiffés de bonnets multicolores, habillés de gandouras d’apparats et souriants généreusement des rares dents qu’ils leur restent. Des danses très dynamiques exécutées par de tout jeunes enfants maîtrisant parfaitement le sens du rythme venaient entrecouper les discours des diverses autorités présentent. Nous ne parlons pas des multiples cadeaux habituels dont le total se monte pour le moment à : 3 boucs, 18 poulets et plus de 1 000 œufs de pintades.
|
Notre cuisinier utilise cela au mieux, crêpes à tous les repas, Kalafouta (clafoutis) local, œufs sur le plat tous les matins au petit déjeuner … Nous avons également participé à l’inauguration du nouveau bâtiment (bibliothèque, salle des profs) en présence de madame le Préfet, madame le Maire, plusieurs chefs (dont sa Majesté le Naba de Zoetegombé qui s’est montrée très avenante) à cette occasion nous avons informé toutes les personnes présentent du fait que nous avons décompté plus de 500 boulons manquants sur les tables-bancs des deux nouveaux bâtiments. Nous avons reçu l’assurance que les parents procèderaient aux réparations nécessaires grâce aux boulons et aux écrous que nous avons achetés. Cette cérémonie s’est achevée avec le traditionnel match de foot profs-élèves, gagné (3-2) comme il se doit par les « profs » grâce à un arbitrage particulièrement malhonnête d’André.
Un repas particulièrement amélioré (riz-chevreaux et même bananes comme désert) a été servi à tous les élèves. Ce dimanche a été particulièrement « spirituel » puisque après les deux heures de la messe d’Imasgo nous avons eu la chance d’assister à la dernière heure de la messe en plein air à Zoetegombé (de la communion à l’envoi). Tous les jeunes et les moins jeunes se portent bien. Aucun excès à déplorer (il n’y a plus de pastis, les dernières gouttes de rhum ont disparues dans les dernières bananes flambées, c’est la misère mais miracle … il nous reste de l’origan – Hélas ! - )
Voiture pour le safari envoyé par Sarah (28/07/2014) |
Vraisemblablement n’attendez pas de mails dans les prochains jours.
Pour les initiés nous avons eu Justin Koutaba au téléphone, il est
surbooké mais pourra peut-être nous rencontrer soit ce soir ou jeudi.
A bientôt
L’équipe du Burkina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire