dimanche 1 septembre 2013

Bien vivre ensemble



2012-2013 
bien vivre ensemble 
était le thème d'année

    Au séminaire de jeunes, la réflexion pastorale se fait en lien avec les temps de vie de classe. En 2011 - 2012, le thème d’année était celui du respect. Il avait abouti à l’écriture d’une charte qui porte le titre de « bien vivre ensemble ».

Pour cette nouvelle année scolaire, 7 fois 77 fois sera le thème d'année... Une année sur le pardon... à découvrir sur la page "7 fois 77 fois"

    EN 2012-2013, c’est ce thème qui alimente les discussions durant les temps de « vie de classe » animée par les professeurs principaux. C’est  aussi durant le cours de religion qu’à partir d’un texte de la Bible, celui de la lettre aux Corinthiens 12,12-31 que les élèves ont poussé a réflexion. A partir de ce texte, ils ont comparé la classe à un même corps, mais comme pour le corps humain, tous les membres de ce corps sont différents. Le rôle de chacun dans une classe a sa spécificité qui est déterminée par les différences de chacun. Toutes les différences sont des richesses à mettre au service de tout le corps.
    Chaque classe a dans un deuxième temps réalisé une silhouette humaine grandeur nature. Cette dernière est le fruit d’un travail commun à l’ensemble de la classe. Des septièmes aux terminales, tous les élèves ont joué le jeu. Pour chaque niveau de classe, une célébration à l’abbatiale, présidée par l’Abbé Philippe Jaquemin a permis de dire ce qui facilitait le bien vivre ensemble et ce qui y nuisait. La célébration fut l’occasion de présenter les silhouettes, et de les rassembler en une belle farandole.

    Bien vivre ensemble, c’est aussi s’ouvrir aux autres. La farandole des 28 personnages représentant les 28 classes, mis en place dans les couloirs, invite chacun à avoir les bras ouverts à l’accueil. Le 15 mars 2013 l’établissement fêtait la Saint Joseph. C'était l’occasion d’accueillir 30 intervenants qui ouvraient les élèves à différentes réalités humaines : la pauvreté, la marginalité, l’immigration, la prison, l’hôpital etc. Ce sont des témoins chrétiens engagés dans ces structures qui partageront leur aventure auprès des diverses populations. Cette dynamique annuelle autour d’un même thème est l’occasion de permettre le dialogue, la réflexion de fond, mais aussi l’action pour stimuler les groupes classes, et toute la communauté éducative. Cette idée de la farandole du bien vivre ensemble imaginée par l’équipe d’animation pastorale était à l’origine de nombreux petits projets, permettant ainsi la rencontre entre les élèves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire