mardi 3 septembre 2013

La rentrée


La rentrée des internes et visite du directeur diocésain

Le directeur diocésain fait une visite de rentrée
Au Séminaire de Jeunes, la rentrée est un grand changement pour la vie quotidienne des internes. Loin de leur famille, les nouveaux sont amenés à se construire un tissu social, mais très vite une chaleureuse ambiance règne entre eux qui est bénéfique pour le travail.
Patrick Wolff, Directeur Diocésain, et Vice Président du Comité National de l'Enseignement Catholique a visité cette structure à la rentrée.


Les premières heures à l'internat


Mardi durant la pause de midi, certains lycéens ont terminé les derniers rangements dans leur chambre. Pour d’autres, plus habitués des lieux, ils ont déjà vaqué à des activités diverses. 
Phuwadol qui vient d’un quartier Strasbougeois, et Grégoire qui vient de Mundolsheim, seront en classe de CPCT (classe préparatoire au cycle terminal) cette année. C’est leur première rentrée à l’internat. Pour eux la première impression, c’est «le calme qui règne en ces lieux et l’espace énorme en plein dans la nature qui les impressionne.» Grégoire rajoute: «Les surveillants et les préfets d’internat sont vraiment très attentifs à chacun d’entrenous. On se sent bien accueilli». Théo, Strasbourgeois aussi, se dit un peu stressé, il est  nouveau également, mais ce qui le rassure c’est de se retrouver avec un ancien en chambre, Augustin, qui vient de Mulhouse. «Il sera un peu mon guide... Je vais le suivre pour prendre mes repères.»
Arnaud, et sa soeur Mathilde, deux internes et anciens qui viennent d’Haguenau connaissent bien le Séminaire, ils sont dans l’établissement depuis la sixième. C’est autour du billard au foyer qu’il ont fait connaissance et essayé d’intégrer les nouveaux camarades. «On sait ce que c’est, l’internat c’est toujours un peu difficile au début, mais après c’est une vraie famille. Pour le travail, quand on n’a pas compris l’une ou l’autre chose, le voisin de chambre peut nous expliquer. En plus, par rapport à la maison, on a vraiment l’impression d’avoir notre vie bien à nous. Le vendredi on est d’autan plus heureux de retrouver les siens.»

Après cette première pause, les élèves de seconde et du collège ont leur premières heures avec les professeurs principaux... Les internes du lycée eux rentrent entre 16h et 18h. Pour Estelle Kaiser, Agnès Métivier et Emmanuel Kempf, les trois directeurs adjoints les premières heures de classes permettent aux nouveaux de faire connaissance avec les anciens, les professeurs principaux font le nécessaire pour que chacun se sente bien dans le groupe et le lieu, afin de pouvoir être efficace au travail au plus vite.

 Patrick Wolff, le directeur diocésain de l’enseignement catholique d’Alsace, Vice-président du Comité National de l’Enseignement Catholique a fait sa visite de rentrée au Séminaire de jeunes ce mardi matin. Il est heureux du service que cette structure rend à l’éducation et à l’enseignement alsacien. «C’est un vrai service pour de nombreuses familles. De plus, le cadre de l’internat permet un véritable accompagnement pour le travail.» Il s’est rappelé, avec un brin de nostalgie sa dernière rentrée à Walbourg comme chef d’établissement il y a dix ans, avant de prendre la responsabilité régionale puis nationale. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire