samedi 21 septembre 2013

classe verte

Pèlerinage, messe de classe avant le retour


Vendredi matin, les bagages pliés, les enfants et leurs accompagnateurs ont pris les chemins d'exploitations, ont traversé villages et champs pour  rejoindre Walbourg.
"Marcher ensemble, ça créé des liens, ça permet de parler avec les autres, ça permet de mieux se connaître" confiait un élève. Avant l'arrivée au séminaire, une journée d'aventure réjouissait les plus jeunes de l'établissement.


Bien parti pour l'année

Une fois que la joyeuse troupe a quitté Goersdorf, le cap avait été mis sur Dieffenbach les Woerth dans un premier temps. A l'église paroissiale, une halte était l'occasion de préparer en équipe les prières pour la messe. Après cette première pause, le chemin longeant Oberdorf Spachbach a conduit le groupe à Gunstett. A l'église Saint Michel, M. l'Abbé Philippe Jacquemin, curé de paroisse, mais aussi aumônier a célébré la messe de rentrée, soigneusement préparée par les classes. Judith et Florence, venues de Taizé ont apporté un témoignage de leur engagement pour les journées européennes de Taizé qui se dérouleront à Strasbourg cet hiver. Dans le jardin paroissial, les enfants ont ensuite piqueniqué. Une dernière partie du chemin les a conduit à Biblisheim, à Durrenbach, avant d'arriver à Walbourg.

Cette marche a permis d'apprécier le paysage, et de prendre la mesure de la géographie et topographie qui entoure Walbourg. 
Au Séminaire, un goûter les attendait à l'arrivée. Heureux de la semaine, les enfants étaient content de retrouver leur famille. La tête chargée de souvenirs, ils reprendront dès dimanche soir le chemin de l'école, avec un cercle de copains un peu plus grand qu'à la rentrée, et avec un esprit d'entraide nouveau. La classe verte est une belle préparation pour une efficace entrée au collège.

Cliquez ici pour les autres articles et albums de la classe verte

L'album photo de la dernière journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire