dimanche 13 octobre 2013

De bons crus au Séminaire

7ème foire des vignerons et saveurs de nos terroirs


  L’Association des Parents de l’Enseignement Libre (APEL) du Séminaire de Jeunes invite à sa 7ème foire des vignerons et saveurs de nos terroirs. Vins fins et produits du terroir sont à déguster. Cette manifestation aura lieu dans l’enceinte du séminaire de jeunes les 19 et 20 octobre prochains. L’amicale des parents des anciens élèves (APAE) apporte son concours. La présidente de l’Apel. Valérie Dennler et son équipe ont travaillé avec les collaborateurs qui sont devenus des fidèles. « Il n’a pas été difficile de les faire venir, vu le succès de l’édition 2012 », racontait-elle tout en affirmant que chaque année, les leçons de la précédente édition permettent d’améliorer l’accueil.

Une véritable stimulation de l’odorat et du goût et de la vue attendra les visiteurs. 
La foire ouvrira ses portes le samedi 19 octobre à 14h30 à 19h.  Le dimanche, l’ouverture au public se fera de 10h à 19h. Des animations auront lieu tout au long de la journée, notamment un tirage de tombolas toutes les heures à partir de midi. A midi, il sera possible de se restaurer sur place, grâce à des Hot dog, une soupe de pois, ou encore l’assiette de foie gras. Dès 16h, l’amicale de Parents d’Anciens élèves enfournera ses délicieuses tartes flambées prêtes à être dégustées.
Pour cette septième édition, 22 exposants ont répondu à l’invitation de l’association des parents d’élèves. Tout est organisé pour que chaque visiteur puisse s’inventer un fin repas. Parmi les viticulteurs, il y a un Bordelais, un Alsacien, un Bourguignon de Nuits-Saint-Georges, un Minervois, un viticulteur de la vallée du Rhône, un autre du Beaujolais et un dernier de Champagne. La dégustation apportera bien du plaisir. Dans les produits du terroir, un producteur d’escargots présentera ses produits, une ferme locale vend foies gras, confits et rillettes. Un exploitant proposera pains, charcuteries et fumaisons à la vente, un autre de la viande charolaise. Un producteur d’olives et de dérivés proposera des mets à rajouter aux heureuses rencontres. Pour le dessert, une pâtisserie proposera chocolats, macarons et autres desserts. Des confitures artisanales, des miel, mais aussi de sirop formeront d’autres stands. Les plus jeunes et les curieux du goût, le vin n’est pas le plus approprié. Ces derniers stands pourront faire travailler les papilles des gastronomes en culotte courte. Un atelier de pliage de serviettes apportera une note lumineuse à la mise en place d’une table. 

L’APEL  du séminaire de jeunes prépare cette manifestation avec minutie. Le bénéfice dégagé par cette foire aux vins sera reversé au séminaire pour subventionner différents projets pour les élèves.

Retrouvez les infos sur le site de l'apel
ou sur la page facebook de l'apel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire