mercredi 23 octobre 2013

Séjour Taizé (4/5)

Échanges avec Frère James

Après une veillée autour de la croix, où chacun a pu déposer ses fardots, après un temps de fête à l'Oyak et une bonne nuit, c'est reparti pour une nouvelle journée . Le frère James a apporté son témoignage aux jeunes...


Temps biblique

La croix n'a pas de sens sans la résurrection

à partir du récit des disciples d'Emmaüs


Frère James "Jésus marche à nos côtés... Pour les disciples d'Emmaüs c'était plus facile. Ils l'ont vu."

"On a peut être tous rencontré des anges, des envoyés de Dieu. Ce sont des personnes qui nous on parlé de Lui.
Dieu nous parle aussi par nos rencontres, nos rêves, nos songes...
Les disciples sont invités à aller à Jérusalem, c'est à dire d'aller vers Dieu.

Dieu, n'est pas un GPS... Il nous dit toutes les directions possibles. C'est à chacun de choisir. Il nous dit qu'il est urgent d'aller vers les autres, avec les autres. C'est cette direction générale que Jésus nous donne.
Moi, beaucoup de personnes m'ont dit : toi tu vas faire prêtre... J'ai écouté, mais je me disais: non !
J'avais été bénévole à Taizé... Quand le mois était passé, un frère m'a demandé: tu ne veux pas rester? J'avais trop de linge sale , j'ai préféré rentrer... Je ne me voyais pas faire le linge d'un mois sans machine à laver chez les frères. J'ai dit que je reviendrai... Je suis revenu 4 années plus tard... Il était très sale mon linge :-) J'étais professeur, puis à la banque, puis au télécom... Heureux et pas... Cette idée de Taizé restait au fond de moi.
Je suis revenu pour un an. Je me suis dit un jour: mais alors, je vais être moine! Ça m'a donné une paix.
Puis est arrivé le temps de la prise d'habit.
J'étais pas sûr. J'ai demandé un signe avant l'engagement . Je n'ai pas eu de signe. J'ai pris l'habit... Après je me suis vraiment senti en paix.

Je n'ai jamais eu de signes... C'est en regardant en arrière, que j'ai remarqué que c'était  Dieu qui m'avait accompagné .
Dieu n'est pas un GPS. Il ne nous fait pas avancer vers un point fixe. Où que nous allions, il fait la route avec nous. L'important c'est d'avancer... C'est ainsi qu'on trouve son chemin.

France 3 Alsace : ce soir et demain à 19h: reportage sur Taizé... Nos jeunes y seront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire