dimanche 20 octobre 2013

Foire de Vignerons

Le succès de l'APEL et la joie des visiteurs

La septième foire des vignerons et des produits du terroir du séminaire de jeunes de Walbourg a connu un véritable succès. L’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre (APEL) de Walbourg a organisé ce salon qui stimulait plus d’un sens.


Un salon pour soutenir le bien être des élèves


Pour le toucher, l’atelier de décoration de table permettait d’apprendre de nouveaux pliages pour la mise en place de serviettes. Pour la vue, « le pinceau d’or », école d’art locale exposait ses chefs d’œuvre. Pour être un convive de charme, des artisans présentaient des colliers, boucles d’oreilles, bracelet et autres parures. 

Pour le goût, pour l’odorat, les stands se sont rangés de concert pour offrir aux visiteurs de quoi séduire toute la palette des agréables odeurs et saveurs, grâce à des mets et des vins authentiques venus du terroir local mais également de différentes grandes régions viticoles françaises. Pour les vins, les champagnes, les bordelais, les minérois, les bourgognes, les beaujolais, les Alsaciens étaient autour de la table. Un vin donne véritablement toute sa richesse quant il est bien marié. Dans ce salon, il y avait aussi les mets pour régaler les palais. Pour ouvrir un repas, les escargots du Kochersberg pouvaient servir d’entrée. Volailles et foies gras étaient proposés par une ferme voisine. Un exploitant exposait ses pains, charcuteries et fumaisons. Pour parfumer le tout, un autre petit producteur présentait ses moutardes artisanales, ses olives et condiments. 
Pour avancer vers les desserts, confitures et miels pouvaient se conjuguer avec bien des pains différents pour lesquels le minotier de Soufflenheim proposait des farines prêtes à l’emploi pour les machines à pain familiales. 
Une distillerie artisanale présentait également ses schnaps pour clôturer un repas. Pour ceux qui préfèrent ne pas prendre d’alcools, de bons sirop artisanaux pourvaient ravir le palais également, et épancher soif et gourmandise.

L'Album photo de la foire des vignerons

Le bénéfice de cette foire des vignerons permet à l’APEL, chaque année de remettre à Mme Véronique Pointerau, chef d’établissement du séminaire de jeunes, des chèques, pour soutenir des actions améliorant la qualité de vie des élèves. L’Amicale des Parents d’Anciens Elèves a également participé à l’animation de ce salon. Elle a fait chauffer les fours pour proposer aux visiteurs leurs succulentes tarte flambé. Cette deuxième association, se composant d’anciens parents d’élèves, soucieuse de la bonne vie de l’établissement apporte elle aussi à sa manière des soutiens à divers projets d’aménagement.

D'autres articles sur les activités de l'APEL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire