mardi 27 février 2018

Le séminaire a ouvert ses portes :

Tout pour la réussite et l’épanouissement du jeune 

Le séminaire de jeunes de Walbourg a la spécificité d’accueillir des internes. Cette structure offre également des avantages aux demi-pensionnaires et externes du CM2 à la terminale.
Samedi 10 février, la journée « portes ouvertes » a permis aux futurs élèves de découvrir cet établissement épiscopal. Les familles, selon l’âge du jeune, ont pu découvrir les classes de découverte de sixième, les projets ski en 5ème. Pour les 4ème et 3ème, les spécificités étaient mises en avant. On y trouvait entre autres des voyages linguistiques, mais aussi une ouverture sur l’histoire.
Les élèves de sixième ont donné des extraits de leur spectacle de fin d’année. Les différentes projets de cette section étaient exposés dans la salle de spectacle et entraîné les spectateurs dans un beau dynamisme.
Au lycée, des secondes à coloration donnent une dynamique de classe : Newton pour ceux qui se destinent à une filière scientifique, Pasteur pour ce qui souhaitent intégrer un parcours axé sur les sciences de la vie et de la terre, la santé et le social, Schuman pour une filière économique, littéraire, santé et sociale. Une section Euro-Allemand, une section Euro anglais, et une section Volley, un projet effort et réussite pour les élèves en difficulté, un projet Ambition réussite pour l’excellence apportent une belle diversité dans les choix d’orientations et dans l’acquisition de connaissance
La ST2S
La terminale ST2S, à sa quatrième édition, a pris de l’ampleur. Une place particulière est faite au Bac des Sciences Technologies du Sanitaire et du Social. Les traditionnels baccalauréat généraux ES(économique et social) et S (scientifiques) approchent chaque année les 100% de réussite.

Les visiteurs ont senti une équipe pédagogique très soudée et à l’écoute de chaque jeune.
« Le Séminaire de Jeunes, c'est de l'ambition pour tous. » Les « bons » élèves s'épanouissent dans des parcours de réussite ambitieux. Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient d'un soutien adapté à leurs difficultés. Ainsi une aide à la scolarisation pour les enfants dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques a été mise en place. Il s'agit bien de redonner aux enfants l'envie et le plaisir d'apprendre.
L’internat s’accompagne d’une palette d’activités périéucatives, de la présence d’une équipe d’animation pastorale vivante qui offre aux élèves plus d’un projet.
Les élèves-artistes de l’atelier des arts scéniques présenteront leur nouvelle comédie musicale rock : l’atelier fait son cinéma. Les répétitions présagent d’un super spectacle donné à la Castine à Reichshoffen les jeudi 22 et vendredi 33 mars. Pour le spectacle du vendredi, tous les billets, ont déjà été vendu le jour de la « portes ouvertes ». Il reste quelques dizaine de place pour le spectacle du jeudi

Pour la onzième édition du projet de solidarité, une exposition photos sur le Burkina Faso retraçait les chantiers de solidarité organisés par des professeurs, accompagnés d’une dizaine de lycéens volontaires.

Vivre au séminaire de jeunes, c’est s’intégrer dans une vie communautaire, c’est se socialiser davantage, c’est prendre son avenir en main. Le projet pédagogique de l’établissement a été dévoilé à tous.
Les  professeurs, éducateurs et surveillants et de nombreux élèves volontaires étaient sur le pont. Ils accompagnaient, guidaient, les familles au milieu de ces quelques hectares de terrain et de verdure et des nombreux bâtiments.
Mme Pointereau, chef d’établissement, assure : « Cette journée permet à chacun de prendre la température et de découvrir la variété et la richesse de ce qu’un élève peut vivre chez nous. L’exigence et la bienveillance de l’équipe pédagogique fait recette depuis des années pour la réussite de nos élèves.»



Aucun commentaire:

Publier un commentaire