dimanche 7 octobre 2018

Salon de l'APEL :

Vins et produits fins pour soutenir des projets

Le 12ème salon des vignerons et des produits du terroir se déroulait samedi 6 et dimanche 7 octobre au Séminaire de Jeunes de Walbourg. 

Découvrir l'album photo ici...

Le comité de l’APEL. (Assocation des Parents de l’Ecole Libre) a investi les salles à manger de l’établissement dès vendredi soir pour organiser un déménagement éphémère et transformer les lieux en espace de dégustations et de vente, en faisant place à de nombreux stands. Mme Fanny Perrin Paulus, présidente de l’association est heureuse du dynamisme de son équipe. Cette année, l'APEL soutiendra grâce au bénéfice, l'accompagnement des élèves dans leur orientation, ainsi que le domaine informatique dans l’établissement. L’association des parents d’élèves de l’établissement, est depuis toujours un partenaire fidèle de l’école pour apporter soutien aux élèves dans différents domaines.

Ce 12ème salon a rassemblé de nombreux viticulteurs, venus de la France entière. Tout est organisé pour que chaque visiteur puisse s’inventer un fin repas. Parmi les viticulteurs, il y a un Bordelais, un Alsacien, un Bourguignon de Nuits-Saint-Georges, un Minervois, un viticulteur de la vallée du Rhône, un du Beaujolais, un Brouilly, et un dernier de Champagne. La dégustation apporte bien du plaisir. « Le salon a une taille familiale, et les produit sont de très bonne qualité. » partageait un des visiteurs. Les viticulteurs et autres commerçants ou artisans prenaient le temps pour expliquer leur savoir-faire.  Dans les produits du terroir, un producteur d’escargots présenta ses spécialités. Un exploitant propose ses pains artisanaux. Un producteur d’olives et de dérivés offre des mets à rajouter aux heureuses rencontres. L’APEL. a son stand avec des fromages de Savoie et de friandises. Le moulin Fritz de Soufflenheim partage avec passion les techniques de son travail et donne des explications techniques pour ses différentes farines. Pour le dessert, un chocolatier invite à découvrir ses confiseries. Un stand de confitures traditionnelles ravi les palais. Un stand présente des pâtes, prêtes à l’emploi pour réaliser les gâteaux de Noël. Un bel ensemble de moules à gâteaux et d’autres ustensiles complétait le panel. 
Pour de nombreuses personnes, ce salon ouvrant à une grande variété de produits, permet de faire les premiers achats pour confectionner des cadeaux de Noël, ou pour préparer un petit festin. Dans les cadeaux à offrir, l’atelier de toiles de Christophe, travaillant avec des tissus pour réaliser des voiles, vendait une gamme de sacs originaux, à partir de cette matière. Un artisan bijoutier permet aussi de satisfaire le plaisir d’offrir.

Isabelle et Roland sont fidèles au rendez-vous et ont sorti plusieurs tables de jeux de société, faisant la joie des enfants et des adolescents. L’atelier du pinceau d’or exposait ses toiles d’une grande diversité.

Les visiteurs étaient fidèles au rendez-vous. Parmi eux il y avait bien sûr des parents d’élèves, mais aussi un public bien plus large, heureux de découvrir des produits de qualité à proximité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire