mercredi 17 octobre 2018

Une méditation ouverte...

... au Christ !

Depuis un mois, les messes ont repris pour les élèves du Séminaire de Jeunes de Walbourg. Le mardi midi et le mercredi à 18h30, durant le temps de récréation, l'Abbé Philippe Jacquemin, aumônier et Jean Thomas, adjoint en Pastorale Scolaire accueillent les élèves à l'oratoire pour ce temps de méditation, d'oraison, qui est tourné vers le Christ. Des élèves racontent...




Ce soir, ils étaient plus de quarante internes à répondre à l'invitation. L'abbé Jacquemin, après le Temps de la Parole donne une ouverture sur la vie quotidienne des élèves. Ils les invite à méditer et offrir au Seigneur, leurs joies, leur souffrances. Baptiste, de sixième raconte : "Je vais à la messe, car c'est un moment où je peux dire tous mes secrets à Dieu. ça me fait du bien." "Moi je viens pour déposer à Dieu ce que j'ai vécu aujourd'hui, les bêtises que j'ai faites. Je lui parle aussi de ma famille, de ceux que j'aime." précise Alexis de cinquième. Pour William, "la messe c'est cool parce qu'on prie ensemble, avec l'abbé et M. Thomas" Quant à Léo,"c'est un moment où on partage des choses et on reçoit des paroles des cadeaux de Dieu. Le silence après la communion me fait beaucoup de bien."

Pour l'Abbé Jacquemin, ce temps permet vraiment aux jeunes de se poser, de lâcher la pression, de se retrouver avec soi-même, et de se tourner vers Dieu. Après la messe, l'aumônier et l'adjoint en pastorale scolaire restent présents pour permettre aux jeunes de pouvoir se confier, de parler à un adulte. Quelques-uns prennent le temps pour se confesser. 

Cette animation pastorale qui se répète semaine après semaine est toute simple. Elle est une présence auprès des jeunes, une ouverture vers ce Dieu d'amour qui nous accompagne. Elle permet ce face à face avec le Christ qui apporte la paix. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire