dimanche 7 juillet 2019

Eglise d'Alsace :

Sorties des coopérateurs pastoraux...

Ressourcement avant les activités d’été !

Les coopérateurs pastoraux d’Alsace du Nord sont une petite vingtaine, répartis sur les zones pastorales d’Haguenau et de Wissembourg. Le 26 juin dernier, après une année pastorale bien remplie, ils avaient organisé une sortie récréative et spirituelle.


Les coopérateurs pastoraux, sont des laïcs engagés dans une mission d’Église pour la quelle ils ont été appelés par l’archevêque de Strasbourg. Les missions peuvent être très diverses, souvent en lien avec les communautés de paroisses, elles sont engagées dans le service des enfants, des jeunes, de la liturgie, d’autres sont dans des services d’Église, les mouvement, l’enseignement catholique, d’autres encore sont animatrices de zone pastorale. Pour cette fin d’année scolaire, les coopérateurs retraités étaient de la partie, tous comme les curés doyens et vicaire épiscopal. 

Organisé par Myriam et Carine, les animatrices des deux zones pastorales, la sortie était l’occasion de faire un périple du coté de Bonne Fontaine. Accueilli par leur ancien évêque Mgr Jean-Pierre Grallet, responsable de la communauté franciscaine du lieu, la journée a commencé par une messe d’action de grâce. En toute simplicité, chaque a pu offrir et partager les temps forts, les belles rencontres, les réussites de leur mission.  Un déjeuner a permis de continuer les échanges. La journée s’est terminée par la visite de la Chapelle des Cordeliers de Sarrebourg et la découverte du grand vitrail de la paix de Chagall ainsi que le musée attenant. 

Pour les coopérateurs pastoraux, les mois de juillet et d’août sont des périodes qui permettent des vacances, mais aussi de nombreuses animations pastorales estivales : chemins d’art sacré, camp, pélé jeunes… avant de repartir pour une nouvelle année en septembre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire